Ouvrages parus | 2014

L'or et la liberté

L'or et la liberté

Une histoire spatiale des États-Unis après la guerre de Sécession

Nicolas Barreyre (2014)
Paris,  EHESS, En Temps & Lieux,  [2014]
Qu’est-ce que la nation américaine ? La guerre de Sécession oblige les Américains à se confronter à cette question. La Reconstruction (1865-1877), réforme politique du Sud vaincu, constitue donc une véritable révolution.

En abolissant l’esclavage et en redéfinissant la citoyenneté, elle remodèle en profondeur les relations raciales aux États-Unis et change le sens même de la liberté.
Or, cet ouvrage le montre, ces transformations politiques sont largement influencées par les débats contemporains sur l’économie. Face aux conséquences financières de la guerre civile, les Américains doivent faire des choix qui bousculent leur conception d’un ordre économique juste. En quelques mois, la monnaie devient la pierre de touche de cette question fondamentale. Ces enjeux complexes sont alors symbolisés par une controverse politique qui passionne l’opinion : la « bonne » monnaie est-elle de billets ou d’or ?
Mais ces politiques économiques achoppent sur les divisions territoriales qui persistent après la guerre de Sécession. L’or et la liberté révèlent ainsi toute l’importance de la géographie dans la politique américaine. L’opposition entre régions (ou « sectionalisme ») pèse ici autant que le jeu des partis. C’est cette approche spatiale, au cœur du livre, qui permet de proposer une interprétation nouvelle de la Reconstruction, période-charnière de l’histoire des États-Unis
 
Membre du CENA-Mondes Américains, Nicolas Barreyre est maître de conférences à l’EHESS, et spécialiste d’histoire des États-Unis. Ses travaux portent sur les politiques économiques, la spatialisation du politique, et la construction de l’État américain au XIXe siècle. Il a publié avec Paul Schor De l’émancipation à la ségrégation. Le Sud des États-Unis après la guerre de Sécession, 1865-1896 (PUF, 2009).

ISBN : ISBN : 978-2-7132-2421-8
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr/fr/ouvrages/ouvrage/lor-et-la-liberte/
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook