Ouvrages parus | 2014

American Tax Resisters

American Tax Resisters

Romain Huret (2014)
Harvard University Press,  [2014], 350 p.

Cet ouvrage analyse les débats autour de la progressivité de l’impôt aux Etats-Unis de la guerre de Sécession au début du 21 siècle. En s’appuyant sur des archives inédites, notamment les pétitions envoyées au Congrès, l’étude détaille les mobilisations sociales, juridiques et politiques pour dresser une géographie et une sociologie précises des résistances. Les trois éléments constitutifs de la progressivité (« sacrifice » des plus riches, transfert de revenus vers les plus démunis, publicité des déclarations fiscales) sont remis en cause de manière souvent systématique. Vieille antienne conservatrice, la défense d’un droit de regard des contribuables (taxpayers’ standing) incarne parfaitement le rejet d’un usage collectif de l’impôt. Loin des mythes fondateurs sur les vertus démocratiques de la lutte antifiscale, l’ouvrage souligne l’importance de ces refus de l’impôt pour comprendre la croissance des inégalités dans le pays.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook