Ouvrages parus | 2014

American Tax Resisters

American Tax Resisters

Romain Huret (2014)
Harvard University Press,  [2014], 350 p.

Cet ouvrage analyse les débats autour de la progressivité de l’impôt aux Etats-Unis de la guerre de Sécession au début du 21 siècle. En s’appuyant sur des archives inédites, notamment les pétitions envoyées au Congrès, l’étude détaille les mobilisations sociales, juridiques et politiques pour dresser une géographie et une sociologie précises des résistances. Les trois éléments constitutifs de la progressivité (« sacrifice » des plus riches, transfert de revenus vers les plus démunis, publicité des déclarations fiscales) sont remis en cause de manière souvent systématique. Vieille antienne conservatrice, la défense d’un droit de regard des contribuables (taxpayers’ standing) incarne parfaitement le rejet d’un usage collectif de l’impôt. Loin des mythes fondateurs sur les vertus démocratiques de la lutte antifiscale, l’ouvrage souligne l’importance de ces refus de l’impôt pour comprendre la croissance des inégalités dans le pays.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Conférence CAES : Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou

Conférence - Jeudi 18 avril 2019 - 12:30Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, PérouPenser l’histoire du Pérou précolonial ?L’Amérique dite « préhispanique » ou « précolombienne » est mal comprise. Elle est encore pensée à travers le filtre de la pensée occidentale. Sa temporalité est con (...)(...)

Lire la suite

Projection du documentaire « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel »

Projection-débat - Mardi 9 avril 2019 - 18:00Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire  « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel » (90') qui sera suivie d'une discussion avec la participation de :Aïcha Bachir Bacha, archéologue à l’UMR Mondes AméricainsJean (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook