Ouvrages parus | 2014

American Tax Resisters

American Tax Resisters

Romain Huret (2014)
Harvard University Press,  [2014], 350 p.

Cet ouvrage analyse les débats autour de la progressivité de l’impôt aux Etats-Unis de la guerre de Sécession au début du 21 siècle. En s’appuyant sur des archives inédites, notamment les pétitions envoyées au Congrès, l’étude détaille les mobilisations sociales, juridiques et politiques pour dresser une géographie et une sociologie précises des résistances. Les trois éléments constitutifs de la progressivité (« sacrifice » des plus riches, transfert de revenus vers les plus démunis, publicité des déclarations fiscales) sont remis en cause de manière souvent systématique. Vieille antienne conservatrice, la défense d’un droit de regard des contribuables (taxpayers’ standing) incarne parfaitement le rejet d’un usage collectif de l’impôt. Loin des mythes fondateurs sur les vertus démocratiques de la lutte antifiscale, l’ouvrage souligne l’importance de ces refus de l’impôt pour comprendre la croissance des inégalités dans le pays.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook