Actualités du laboratoire | 2013
Les "entrepreneurs de patrimonialisation"
Journée FABRIQ’AM, mercredi 27 novembre 2013, de 10h à 13h - Salle Lévi-Strauss au Collège de France - 52, rue du Cardinal Lemoine, Paris
A quel moment historique, dans quel contexte social, s’engagent les opérations de patrimonialisation ? Qu'est-ce qui suscite la mise en route de ces processus, qui pousse une société à produire un discours "patrimonial", un discours sur soi pour l’autre, mais également pour soi, à instituer sa culture comme un "bien commun". Et quels sont les acteurs qui font advenir et rendent possible cette "mise en patrimoine", qui permettent à ces processus d’émerger puis de prendre forme ?
De quelle manière ces "passeurs", ces "entrepreneurs de patrimonialisation », sont-ils, par leur histoire personnelle et par leur position sociale, à même de recevoir une légitimité depuis les deux mondes et de produire de l’intérieur des images acceptables par l’extérieur ? Ces "passeurs" sont, bien entendu des acteurs travaillant à l'intérieur des sociétés considérées, mais ils sont aussi articulés à des acteurs extérieurs, institutionnels, des Ong ou, bien sûr, des ethnologues, conduisant à soulever la question du rôle, de l’implication et de la responsabilité des anthropologues face aux projets de patrimonialisation.
Dans le prolongement de la séance du 17 octobre on continuera à s’interroger, à partir de la présentation de quatre situations contrastées, sur le contexte social, économique, politique, institutionnel, dans lequel s’engagent les opérations de « patrimonialisation » et sur les acteurs qui les mettent en œuvre.
***
Programme de la journée
10h-10h15 Introduction par Gérard Collomb
10h15-10h45 « Passer quoi, a qui et jusqu’à où? La chaîne de production d’un patrimoine. Le cas wajãpi». Silvia Macedo (EREA)
10h45-11h15 «Entre excellence et ordinaire: la « mise en patrimoine » de l’improvisation poétique en Toscane (Italie) ». Grazia Tiezzi (LIAS/IMM- EHESS)
11h15-11h30 réactions aux premiers exposés
11h30-12h00 "Trois passeurs ou promoteurs culturels dogon (Mali)". Eric Jolly(CNRS-CEMAF)
12h00-12h30 “Opérations de patrimonialisation en contexte communiste. Portrait d’un fonctionnaire chinois passionné ». Katiana Le Mentec (Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine)
12h30-13h - réactions aux derniers exposés et discussion finale
► Voir le programme complet
► Tout savoir sur FABRIQ'AM
Actualités
Les États désunis d’Amérique
Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)
Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)
Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)
Mondes Américains - UMR 8168
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36
Communication :
T. +33 (0) 1 49 54 24 33