Actualités du laboratoire | 2013

Les

Les "entrepreneurs de patrimonialisation"

Journée FABRIQ’AM, mercredi 27 novembre 2013, de 10h à 13h - Salle Lévi-Strauss au Collège de France - 52, rue du Cardinal Lemoine, Paris

Organisée par Silvia Macedo et Gérard Collomb

A quel moment historique, dans quel contexte social, s’engagent les opérations de patrimonialisation ? Qu'est-ce qui suscite la mise en route de ces processus, qui pousse une société à produire un discours "patrimonial", un discours sur soi pour l’autre, mais également pour soi, à instituer sa culture comme un "bien commun". Et quels sont les acteurs qui font advenir et rendent possible cette "mise en patrimoine", qui permettent à ces processus d’émerger puis de prendre forme ?

De quelle manière ces "passeurs", ces "entrepreneurs de patrimonialisation », sont-ils, par leur histoire personnelle et par leur position sociale, à même de recevoir une légitimité depuis les deux mondes et de produire de l’intérieur des images acceptables par l’extérieur ? Ces "passeurs" sont, bien entendu des acteurs travaillant à l'intérieur des sociétés considérées, mais ils sont aussi articulés à des acteurs extérieurs, institutionnels, des Ong ou, bien sûr, des ethnologues, conduisant à soulever la question du rôle, de l’implication et de la responsabilité des anthropologues face aux projets de patrimonialisation.

Dans le prolongement de la séance du 17 octobre on continuera à s’interroger, à partir de la présentation de quatre situations contrastées, sur le contexte social, économique, politique, institutionnel, dans lequel s’engagent les opérations de « patrimonialisation » et sur les acteurs qui les mettent en œuvre.

***

Programme de la journée

10h-10h15   Introduction par Gérard Collomb

10h15-10h45 « Passer quoi, a qui et jusqu’à où? La chaîne de production d’un patrimoine. Le cas wajãpi». Silvia Macedo (EREA)

10h45-11h15 «Entre excellence et ordinaire: la « mise en patrimoine » de l’improvisation poétique en Toscane (Italie) ». Grazia Tiezzi (LIAS/IMM- EHESS)

11h15-11h30 réactions aux premiers exposés

11h30-12h00 "Trois passeurs ou promoteurs culturels dogon (Mali)". Eric Jolly(CNRS-CEMAF)

12h00-12h30 “Opérations de patrimonialisation en contexte communiste. Portrait d’un fonctionnaire chinois passionné ». Katiana Le Mentec (Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine)

12h30-13h - réactions aux derniers exposés et discussion finale

► Voir le programme complet 

► Tout savoir sur FABRIQ'AM

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook