Actualités du laboratoire | 2013

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Clément Thibaud : La naissance des premières républiques modernes du monde hispanique. Terre-Ferme (1793-1816)

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Clément Thibaud : La naissance des premières républiques modernes du monde hispanique. Terre-Ferme (1793-1816)

Jeudi 21 novembre, à 14 h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle Jean-Baptiste Duroselle, Galerie J.-B. Dumas, 1 rue Victor-Cousin, Paris 5e

Clément Thibaud, membre associé de Mondes Américains et du CRALMI, Maître de conférences des Universités, présentera ses travaux de recherches dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches  :

La naissance des premières républiques modernes du monde hispanique.

Terre-Ferme (1793-1816)

****

Jeudi 21 novembre, à 14 h,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle Jean-Baptiste Duroselle,
Galerie J.-B. Dumas,
1 rue Victor-Cousin, Paris 5e

 

Composition du jury :

  • Jean-François Chanet (Sciences Po)
  • Annick Lempérière (Garante, Université Paris 1)
  • Marta Lorente Sariñena (Universidad Autónoma de Madrid)
  • Mauricio Nieto Olarte (Universidad de los Andes)
  • Pierre Serna (Université Paris 1)
  • Jean-Frédéric Schaub (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
 
Résumé :
Ce travail s’intéresse au surgissement du républicanisme dans la Colombie et la Venezuela actuels au cours des révolutions d’indépendance. Il essaie d’en expliquer la précocité (1811) par rapport au reste de l’Amérique espagnole, ainsi que la nature dans un contexte où le loyalisme monarchique restait fort, le catholicisme prégnant et où la situation coloniale – et le précédent des révolutions de Saint-Domingue – complexifiaient l’avènement d’un régime fondé sur l’égalité civile. Il s’appuie sur plusieurs perspectives historiographiques : histoire des concepts, paradigme juridictionnel, histoire sociale des circulations atlantiques, thématique de la racialisation et de l’égalité civile. L’étude commence en s’intéressant à l’impact de la Révolution française et de ses prolongements caraïbes sur la Côte-Ferme de Caracas et Carthagène (1793) pour se clore sur l’effondrement des Provinces-Unies du Venezuela (1812 et 1814) et de Nouvelle-Grenade (1816).
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook