Actualités du laboratoire | 2013

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Clément Thibaud : La naissance des premières républiques modernes du monde hispanique. Terre-Ferme (1793-1816)

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Clément Thibaud : La naissance des premières républiques modernes du monde hispanique. Terre-Ferme (1793-1816)

Jeudi 21 novembre, à 14 h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle Jean-Baptiste Duroselle, Galerie J.-B. Dumas, 1 rue Victor-Cousin, Paris 5e

Clément Thibaud, membre associé de Mondes Américains et du CRALMI, Maître de conférences des Universités, présentera ses travaux de recherches dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches  :

La naissance des premières républiques modernes du monde hispanique.

Terre-Ferme (1793-1816)

****

Jeudi 21 novembre, à 14 h,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle Jean-Baptiste Duroselle,
Galerie J.-B. Dumas,
1 rue Victor-Cousin, Paris 5e

 

Composition du jury :

  • Jean-François Chanet (Sciences Po)
  • Annick Lempérière (Garante, Université Paris 1)
  • Marta Lorente Sariñena (Universidad Autónoma de Madrid)
  • Mauricio Nieto Olarte (Universidad de los Andes)
  • Pierre Serna (Université Paris 1)
  • Jean-Frédéric Schaub (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
 
Résumé :
Ce travail s’intéresse au surgissement du républicanisme dans la Colombie et la Venezuela actuels au cours des révolutions d’indépendance. Il essaie d’en expliquer la précocité (1811) par rapport au reste de l’Amérique espagnole, ainsi que la nature dans un contexte où le loyalisme monarchique restait fort, le catholicisme prégnant et où la situation coloniale – et le précédent des révolutions de Saint-Domingue – complexifiaient l’avènement d’un régime fondé sur l’égalité civile. Il s’appuie sur plusieurs perspectives historiographiques : histoire des concepts, paradigme juridictionnel, histoire sociale des circulations atlantiques, thématique de la racialisation et de l’égalité civile. L’étude commence en s’intéressant à l’impact de la Révolution française et de ses prolongements caraïbes sur la Côte-Ferme de Caracas et Carthagène (1793) pour se clore sur l’effondrement des Provinces-Unies du Venezuela (1812 et 1814) et de Nouvelle-Grenade (1816).
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook