Ouvrages parus | 2013

Un objeto de historia : las independencias hispanoamericanas (1810-1830)

Un objeto de historia : las independencias hispanoamericanas (1810-1830)

Véronique Hébrard , Geneviève Verdo (2013)
Madrid,  Ed. de la Casa de Velázquez,  [2013], 360 p.

Riche des apports de nombreux spécialistes européens, nord et sud américains, ce livre pluriel explore les différentes dimensions du processus révolutionnaire ayant conduit les régions de l’Empire espagnol à déclarer leur indépendance dans les premières années du XIXe siècle. Il reflète le dynamisme du renouvellement historiographique sur ce processus encore mal connu. Sont tour à tour abordés, dans un dialogue permanent, les différentes temporalités de l’événement, les langages politiques, religieux et constitutionnels, la diversité des acteurs et de leurs pratiques, ainsi que les relations de ces révolutions avec l’Europe et les Etats-Unis. L’histoire par là même proposée est bien différente de celle forgée par les premiers historiens latino-américains, préoccupés avant tout par l’écriture d’un grand récit national. Le lecteur y trouvera de quoi se familiariser avec ces révolutions réputées exotiques, et pourtant si proches de nous.

 

Ont participé à cet ouvrage :

Di Meglio Gabriel, Dym Jordana, Entin Gabriel, Gómez  Alejandro E., Gutiérrez Ardila Daniel, Guzmán Pérez Moisés, Hamnett Brian, Hébrard Véronique, Helg Aline, Henry Monica, Irurozqui Marta, Leal Curiel Carole, Lomné Georges, Lorente Sariñena Marta, McFarlane Anthony, Ortiz Escamilla Juan, Peralta Ruiz Víctor, Slemian Andréa, Soux María Luisa, Ternavasio Marcela, Thibaud Clément, Verdo Geneviève.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook