Actualités du laboratoire | 2013

Continuités, Discontinuités et Ruptures de l'Histoire Politique Péruvienne : État, Nation et action politique (fin XIXe - XXIe siècles). Journée d'étude internationale

Continuités, Discontinuités et Ruptures de l'Histoire Politique Péruvienne : État, Nation et action politique (fin XIXe - XXIe siècles). Journée d'étude internationale

Continuités, Discontinuités et Ruptures de l'Histoire Politique Péruvienne
État, Nation et action politique (fin XIXe - XXIe siècles)
 
 
Journée d'étude internationale
 
Lundi 24 juin 2013
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200, avenue de la République, Nanterre
Bâtiment V - Salle 508
 
 
Organisation :
ESNA-Mondes Américains (Université Paris Ouest Nanterre)
CRALMI-Mondes Américains (Université Paris 1)
 
Partenariat :
Institut d'Études Andines-IFEA
 
 
A partir d’études de cas concrètes et documentées, nous interrogerons les continuités, les discontinuités et les ruptures de l’histoire péruvienne à la lumière d’une analyse de l’historicité au sens large, telle qu’elle est vécue, perçue, mobilisée et représentée par différents acteurs (l’État, des organisations politiques, des mouvements sociaux, des élites, etc.). Dans le sillage de récentes publications sur l’historicité, les temporalités historiques et les nouveaux rôles des historiens, notre journée d’étude se penchera les positionnements des acteurs politiques et sociaux face aux temps (utilisation politique du passé, temps vécus, temps perçus, temps de l’action, etc.). Cette perspective nous conduira alors à appréhender les phénomènes de constructions et de revendications mémorielles par les différents acteurs ainsi que les processus de création d’une mémoire officielle par l’Etat péruvien. Nous croyons que l’étude de ces objets nous permettrait de discuter les découpages historiques de l’histoire péruvienne et d’achever de les déconstruire.
 
► Consulter et téléchager le programme complet
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook