Actualités du laboratoire | 2013

Continuités, Discontinuités et Ruptures de l'Histoire Politique Péruvienne : État, Nation et action politique (fin XIXe - XXIe siècles). Journée d'étude internationale

Continuités, Discontinuités et Ruptures de l'Histoire Politique Péruvienne : État, Nation et action politique (fin XIXe - XXIe siècles). Journée d'étude internationale

Continuités, Discontinuités et Ruptures de l'Histoire Politique Péruvienne
État, Nation et action politique (fin XIXe - XXIe siècles)
 
 
Journée d'étude internationale
 
Lundi 24 juin 2013
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200, avenue de la République, Nanterre
Bâtiment V - Salle 508
 
 
Organisation :
ESNA-Mondes Américains (Université Paris Ouest Nanterre)
CRALMI-Mondes Américains (Université Paris 1)
 
Partenariat :
Institut d'Études Andines-IFEA
 
 
A partir d’études de cas concrètes et documentées, nous interrogerons les continuités, les discontinuités et les ruptures de l’histoire péruvienne à la lumière d’une analyse de l’historicité au sens large, telle qu’elle est vécue, perçue, mobilisée et représentée par différents acteurs (l’État, des organisations politiques, des mouvements sociaux, des élites, etc.). Dans le sillage de récentes publications sur l’historicité, les temporalités historiques et les nouveaux rôles des historiens, notre journée d’étude se penchera les positionnements des acteurs politiques et sociaux face aux temps (utilisation politique du passé, temps vécus, temps perçus, temps de l’action, etc.). Cette perspective nous conduira alors à appréhender les phénomènes de constructions et de revendications mémorielles par les différents acteurs ainsi que les processus de création d’une mémoire officielle par l’Etat péruvien. Nous croyons que l’étude de ces objets nous permettrait de discuter les découpages historiques de l’histoire péruvienne et d’achever de les déconstruire.
 
► Consulter et téléchager le programme complet
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook