Actualités du laboratoire | 2013

« La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques, XIVe-XXe siècles », Première Université d'été le projet STARACO

« La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques, XIVe-XXe siècles », Première Université d'été le projet STARACO "STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours"

Du 24 au 28 juin 2013, à l'Université de Nantes et au Château des Ducs de Bretagne

« La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques, XIVe-XXe siècles » Première Université d’été STARACO

 

Du 24 au 28 juin 2013, le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), financé par la Région Pays de la Loire, organise sa première Université d’été à Nantes, en collaboration avec le CHAM-Açores et Mondes Américains, et avec le soutien du Château des Ducs de Bretagne.

STARACO est un projet à dimension internationale. Il vise à engager une réflexion historique sur la question des différences de statuts et de couleurs, sur la construction historiques des « races » et des hiérarchies qui en ont découlé dans l'espace Atlantique.

Trois thématiques principales structurent cette Université d'été :

• Conceptions et justifications de l’impureté

•  Pratiques sociales et politiques face à l’impureté

•  La rémanence de l’impureté des populations non-européennes

► Consulter et télécharger le programme complet

► Pour en savoir plus sur STARACO

Contact :  contact@staraco.org

 

Partenaires associés

CRINI (Université de Nantes), CERHIO (CNRS), CHAM (Université des Açores), Mondes Américains (EHESS), CARTE (Université de Dakar), Château des Ducs de Bretagne (Nantes), Casa de Velázquez (Madrid), CEHIS (Université Externado de Bogotá), CIRESC (EHESS), CEPAMM (Université Fédérale de Minas Gerais), LABHOI (Université Fédérale Fluminense), Ann Arbor Michigan Law (États-Unis), AIHP-GEODE (Université des Antilles et de la Guyane), Anneaux de la Mémoire (Nantes), Département d'Études Médiévales (CSIC, Barcelone), Iberconceptos (Université du Pays Basque, Espagne), CIRDIS (Université du Québec à Montréal).

 

Organisateurs

Antonio de Almeida Mendes (Maître de Conférences, Université de Nantes), Clément Thibaud (Maître de Conférences, Université de Nantes), Nicolas Terrien (Ingénieur d'Études, Université de Nantes)

 

Comité scientifique

Antonio de Almeida Mendes (CRHIA, Université de Nantes)
, José Damião Rodrigues (CHAM, Université des Açores)
, Jean-Frédéric Schaub (Mondes Américains, École des Hautes Études en Sciences Sociales), Clément Thibaud (CRHIA, Université de Nantes)

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook