Actualités du laboratoire | 2013

Appel à contributions pour le VIe Colloque International - Textiles amérindiens : approches croisées sur les couleurs et travaux récents  

Appel à contributions pour le VIe Colloque International - Textiles amérindiens : approches croisées sur les couleurs et travaux récents  

Appel à contributions

VIe Colloque International sur les Textiles Amérindiens

"Textiles amérindiens: approches croisées sur les couleurs et travaux récents"

29 et 30 novembre 2013, Paris

Organisé par le Musée du quai Branly et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS),

Suite aux journées organisées par Victória Solanilla depuis 1999 à Barcelone sur le thème des textiles précolombiens, et au souhait général de voir ces rencontres se poursuivre dans une autre ville européenne, nous proposons que le prochain colloque se tienne à Paris, au musée du quai Branly. A l’instar de ce qui s’est fait lors des dernières rencontres de Barcelone, ce colloque concerne non seulement les textiles précolombiens, mais aussi les textiles historiques et ethnographiques pourvu qu’ils aient des rapports avec les productions amérindiennes.

En lien avec les projets développés actuellement au musée du quai Branly, une partie du colloque sera réservée aux différentes approches concernant la couleur, de la production à l’identification et à la conservation, de la fonction à la signification, dans le passé comme dans le présent. L’autre partie du colloque sera ouverte à la présentation de travaux récents sur d’autres aspects des textiles amérindiens.

Nous invitons les collègues et étudiants avancés à proposer des interventions ou des posters afin que cette manifestation soit, comme par le passé, un lieu d’échange privilégié sur les dernières recherches concernant les textiles amérindiens depuis diverses perspectives: archéologie, ethnohistoire, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art, muséologie, conservation, reconstruction, etc. Les présentations seront en espagnol ou en anglais. Chaque intervenant disposera de 30 minutes.

Le colloque comprendra une session de posters (en PowerPoint). Ceux-ci peuvent aborder tous les thèmes en relation avec les textiles amérindiens, mais ils doivent être à dominante visuelle. Les organisateurs encouragent les posters sur des textiles peu connus, des styles, une iconographie, ou des fragments qui peuvent générer discussions et échanges d’informations entre les participants.

La date limite d’envoi des propositions est le 31 mars 2013. Elles devront être adressées sous format Word ou pdf à textiles_amerindios2013@yahoo.com. Les résumés des présentations devront comprendre un maximum de 250 mots, et les propositions de posters trois illustrations au plus et un résumé de 150 mots. Les propositions reçues après cette date ne pourront être prises en compte par le comité de sélection qui fera connaître ses choix fin avril 2013.

Sophie Desrosiers (maître de conférences, EHESS)

Paz Núñez-Regueiro (responsable de collections Amériques, musée du quai Branly)

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook