Actualités du laboratoire | 2013

Appel à contributions pour le VIe Colloque International - Textiles amérindiens : approches croisées sur les couleurs et travaux récents  

Appel à contributions pour le VIe Colloque International - Textiles amérindiens : approches croisées sur les couleurs et travaux récents  

Appel à contributions

VIe Colloque International sur les Textiles Amérindiens

"Textiles amérindiens: approches croisées sur les couleurs et travaux récents"

29 et 30 novembre 2013, Paris

Organisé par le Musée du quai Branly et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS),

Suite aux journées organisées par Victória Solanilla depuis 1999 à Barcelone sur le thème des textiles précolombiens, et au souhait général de voir ces rencontres se poursuivre dans une autre ville européenne, nous proposons que le prochain colloque se tienne à Paris, au musée du quai Branly. A l’instar de ce qui s’est fait lors des dernières rencontres de Barcelone, ce colloque concerne non seulement les textiles précolombiens, mais aussi les textiles historiques et ethnographiques pourvu qu’ils aient des rapports avec les productions amérindiennes.

En lien avec les projets développés actuellement au musée du quai Branly, une partie du colloque sera réservée aux différentes approches concernant la couleur, de la production à l’identification et à la conservation, de la fonction à la signification, dans le passé comme dans le présent. L’autre partie du colloque sera ouverte à la présentation de travaux récents sur d’autres aspects des textiles amérindiens.

Nous invitons les collègues et étudiants avancés à proposer des interventions ou des posters afin que cette manifestation soit, comme par le passé, un lieu d’échange privilégié sur les dernières recherches concernant les textiles amérindiens depuis diverses perspectives: archéologie, ethnohistoire, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art, muséologie, conservation, reconstruction, etc. Les présentations seront en espagnol ou en anglais. Chaque intervenant disposera de 30 minutes.

Le colloque comprendra une session de posters (en PowerPoint). Ceux-ci peuvent aborder tous les thèmes en relation avec les textiles amérindiens, mais ils doivent être à dominante visuelle. Les organisateurs encouragent les posters sur des textiles peu connus, des styles, une iconographie, ou des fragments qui peuvent générer discussions et échanges d’informations entre les participants.

La date limite d’envoi des propositions est le 31 mars 2013. Elles devront être adressées sous format Word ou pdf à textiles_amerindios2013@yahoo.com. Les résumés des présentations devront comprendre un maximum de 250 mots, et les propositions de posters trois illustrations au plus et un résumé de 150 mots. Les propositions reçues après cette date ne pourront être prises en compte par le comité de sélection qui fera connaître ses choix fin avril 2013.

Sophie Desrosiers (maître de conférences, EHESS)

Paz Núñez-Regueiro (responsable de collections Amériques, musée du quai Branly)

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook