Membres | Docteurs // Post-doctorants

Aïda Patricia Rodriguez Leuro

Silhouette
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

aidaprleuro[at]gmail.com

Sujet de thèse : Le noir est partout : Ouvriers mineurs et tradition paysanne.
La construction d'une collectivité minière dans la province d'Ubaté, en Colombie

Thèse soutenue lundi 19 décembre 2022 à 14h30


Composition du jury :

  • Mme Carmen Salazar-Soler, directrice de recherche, CNRS, (Directrice de thèse)
  • Mme Odile Hoffmann, directrice de recherche, IRD
  • M. Fabio Lozano, professeur à l'Université de San Buenaventura
  • M. Edgardo Manero, chargé de recherche, CNRS
  • Mme Jimena Obregon, professeure des universités, Université Rennes 2
  • M. Clément Thibaud, directeur d'études, EHESS



 

Résumé

Parmi les multiples contextes au sein du marché du travail colombien, le secteur minier est peut-être l'un des plus riches sur le plan social et culturel, d’une part en raison de la diversité de l'origine de ses travailleurs, et d'autre part parce que c'est un métier qui s'exerce principalement dans les zones rurales. C'est précisément le cas de Guachetá, une ville minière de Colombie, liée, des années 1960 à aujourd'hui, à de longs processus de transformation syndicale, sociale et territoriale. Guachetá reçoit une énorme population de mineurs provenant de différentes régions du pays, et a connu un processus de transformation progressive du territoire et de la population, car d’un village où la principale activité était liée au monde agricole, elle devient une ville liée à l’activité minière. Ce processus a fait émerger une identité complexe qui se construit désormais depuis les statuts de mineur, de paysan et de travailleur. Ainsi, cette recherche analyse les transformations, les ruptures et les continuités sociales, professionnelles et culturelles laissées par le passage d'un scénario agricole à un scénario minier. Cette transition a impliqué la consolidation de nouvelles dynamiques identitaires, de nouvelles logiques de socialisation et d'appropriation territoriale liées à la vie dans et à l’extérieur de la mine. A ses routines tout comme aux façons dont elle est perçue, qu’il s’agisse de sacrifice, de l'obligation, du destin, de l'héritage ou de la vie moderne. La mine est devenue le lieu de travail habituel et presque le seul scénario économique local et régional, qui a marqué pendant près d'un siècle, la vie quotidienne des habitants de cette région, qui structurent désormais leur vie autour du travail minier. Les mines de Guachetá ont vu défiler dans leurs tunnels et galeries près de trois générations de travailleurs, des pluralités culturelles, de nouvelles logiques par rapport au travail de la terre et du travail minier et industriel où de nouveaux enjeux dessinent peu à peu une nouvelle catégorie de travailleurs appelés travailleurs associés. Tout cela participe à une métamorphose de la territorialité. Le travail de terrain a joué un rôle prépondérant tout au long de notre recherche, depuis l'observation et l'immersion dans l'univers de la mine, en passant par les expériences des habitants et des travailleurs de la mine, leurs subjectivités dissemblables, leurs représentations du travail, ainsi que la convergence des différentes formes d'identité qui s'y créent, s'y recréent et s'y retrouvent à la lumière d'un récit ethnographique de la vie minière locale.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook