Membres | Docteurs // Post-doctorants
Élise Capredon

Coordonnées professionnelles
Situation actuelle (2018-2019)
Post-doctorante au Labex HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances)
Affiliée au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en section 20
Domaines de recherches
Anthropologie du religieux et du politique
Christianismes amérindiens
Dynamiques missionnaires
Mouvements indigènes
Chamanisme et patrimonialisation
Ethnographie urbaine en Amazonie
Terrains
Baniwa, Amazonie, Brésil (depuis 2008)
Shipibo, Amazonie, Pérou (depuis 2017)
Principales publications
2018
« L’autonomisation des Églises baniwa. Genèse et institutionnalisation d’un mouvement évangélique amérindien », Journal de la Société des américanistes, vol.104 (2), varia, pp. 9-32. URL : https://journals.openedition.org/jsa/16237
2018
« Derrota interna, sucesso exterior: a patrimonialização do xamanismo entre os Baniwa (Alto Rio Negro - Amazonas) », Horizontes Antropológicos, n°51, pp. 105-133. URL : https://journals.openedition.org/horizontes/2159
2016
« Politiques baniwa de la boisson : usages et représentations de l’alcool chez des indiens évangéliques de l’Amazonie brésilienne », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Débats, mis en ligne le 25 janvier 2016. URL : https://journals.openedition.org/nuevomundo/69033
Sujet de thèse
Les Églises autonomes. Évangélisme, chamanisme et mouvement indigène chez les Baniwa de l’Amazonie brésilienne.
Thèse préparée à l’EHESS en cotutelle avec l’UERJ, sous la direction de Véronique Boyer (CNRS) et de Patrícia Birman (UERJ).
Date de soutenance : 25 novembre 2016.
Membres du jury : Olivier Allard (EHESS), Patrícia Birman (UERJ), Véronique Boyer (CNRS), Philippe Erikson (Université Paris Nanterre), Yannick Fer (CNRS), Luiza Garnelo (Fiocruz), Emerson Giumbelli (UFRGS) et Aparecida Vilaça (UERJ).
Résumé
Cette thèse, qui prend appui sur une enquête ethnographique de près d’un an et demi, porte sur les pratiques religieuses des Baniwa, un groupe de langue arawak de l’Amazonie brésilienne dont les membres ont la particularité d’adhérer majoritairement à l’évangélisme, un mouvement d’origine protestante, depuis le milieu du XXe siècle. Elle explore plus spécifiquement la recomposition de ces pratiques dans un contexte urbain, c’est-à-dire parmi les Baniwa qui se sont établis en ville et dans des villages périurbains. À partir d’une réflexion qui articule quatre grandes thématiques – les conversions amérindiennes, l’expansion des Églises évangéliques au Brésil, le chamanisme et les mouvements politiques indigènes – elle propose d’éclairer une facette méconnue du rapport des indiens d’Amazonie au christianisme. Alors que les conversions des populations autochtones des basses terres de l’Amérique du Sud ont généralement été présentées dans la littérature anthropologique comme des phénomènes éphémères ou instables, les résultats de l’analyse mettent en évidence la pérennité du mouvement évangélique baniwa qui, sous l’influence des mobilisations politiques indigènes, s’émancipe de la tutelle des missionnaires et des pasteurs non-indiens et se consolide à travers la constitution d’un vaste réseau d’Églises indiennes autonomes, tout en donnant lieu à une reconfiguration de la place du chamanisme au sein du groupe.
Mots-clés :Amazonie, Brésil, Haut Rio Negro, Baniwa, évangélisme, chamanisme, mouvements indigènes, anthropologie du christianisme, ethnographie urbaine.
Actualités
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