Actualités du laboratoire | 2013


	Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et comparatives

Foncier, villes et territoires au Brésil : histoire et historiographie. Approches régionales et comparatives

Première séance du séminaire - Mardi 5 mars 2013

par Claudia Damasceno Fonseca

La problématique générale de ce séminaire est l’articulation entre configurations spatiales et sociétés au Brésil, dans une perspective comparative, de longue durée, sensible aux différentes échelles ainsi qu’aux mots qui désignent les espaces et leurs occupants. Il alternera des séances consacrées aux aspects épistémologiques et méthodologiques (les rapports entre l’histoire et la géographie au sein de la recherche « brésilianiste », le lexique spatial, le recours à la cartographie automatisée, à la modélisation et aux SIG – Systèmes d’Information Géographique - dans les études historiques) et des séances thématiques. L’un des principaux thèmes de réflexion de cette première année concernera les débats anciens et actuels autour de la question foncière, notamment en milieu urbain et périurbain. Nous aborderons également la morphologie et la «topographie sociale» des villes au cours de la période coloniale et au XIXe siècle, ainsi que les dimensions politique et économiques du phénomène urbain (les rapports entre appartenances territoriales et hiérarchies sociales, la gestion économique exercée par les municipalités). Informations pratiques Mardi de 13 h à 15h - Salle 1, 105, bd. Raspail 75006 Paris Du 5 mars au 5 juin 2013.

Voir le programme complet.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook