Actualités du laboratoire | 2022-2024

Soutenance de thèse d'Anaximandro Pérez Espinoza

Soutenance de thèse d'Anaximandro Pérez Espinoza

El poder del espacio. La construcción de la contrainsurgencia en la guerra civil de Nueva España (1810-1821) a través del Ejército del Sur y la División del rumbo de Acapulco

Lundi 19 février 2024 à 14h

Mondes Américains et le CERMA ont le plaisir de vous annoncer la :
 

Soutenance de thèse d'Anaximandro Pérez Espinoza

El poder del espacio. La construcción de la contrainsurgencia en la guerra civil de Nueva España (1810-1821) a través del Ejército del Sur y la División del rumbo de Acapulco.

Lundi 19 février 2024 à 14h

 

Lieu : Campus Condorcet, Bâtiment EHESS, Salle 25-A
2 Cours des Humanités, Aubervilliers

Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher du candidat.
 

Composition du jury :

M. Clément Thibaud (Directeur de thèse), EHESS

Mme Laura Brondino, Sorbonne Université

M. Juan Ortiz Escamilla, Universidad Veracruzana

Mme Véronique Hébrard, Université de Lille

M. Rodrigo Moreno Gutiérrez, Universidad Nacional Autónoma
de México

M. Alejandro Rabinovich, Universidad Nacional de la Pampa

 

Résumé

Cette thèse problématise les dynamiques de construction de la contre-insurrection dans le conflit indépendantiste de la Nouvelle-Espagne de 1810 à 1821, à travers deux démarcations territoriales de l'armée vice-royale (l’Armée du Sud et la Division de la région de Acapulco). Elle analyse des éléments de la guerre déployée par le gouvernement de Mexico, tels que : la violence idéologique, l'espionnage, les projections stratégiques sur l'espace, l'organisation des troupes, l'exercice de la répression, l'administration fiscalemilitaire des forces armées et les conditions matérielles qui compliquaient la tactique. Ces problématiques sont abordées selon les perspectives impériale, vice-royale et régionale. Ainsi, la guerre contre les insurgés américains peut être comprise dans le cadre de la crise de l'Empire espagnol de 1808. Il est possible d'élucider comment, en raison de cette même rupture impériale et du facteur de la distance qui séparait la métropole de cette colonie américaine, des solutions militaires presque exclusivement vice-royales ont dû être mises en œuvre avec les ressources du pays. La considération de la contre-insurrection à une échelle régionale permet d'observer toutes ses mutations militaires, ainsi que de souligner à quel point les facteurs matériels (humains, économiques, géographiques, climatiques, entre autres) du conflit ont conduit à une concentration de pouvoirs autonomes entre les mains des officiers et des soldats du roi qui combattaient l'insurrection. Cela a permis de faire coïncider les dispositifs de la violence avec les objectifs politiques et de détruire progressivement les guérillas américaines sur les scènes régionales. Cependant, bien que la contre-insurrection ait été efficace, l'adaptation de l'armée aux impératifs locaux de la répression lui a donné la possibilité d'agir de manière indépendante sur ce terrain hispano-américain. L'agent répressif pouvait décider subjectivement, en toute liberté, qui était l'ennemi, comment il serait traité, quelles mesures étaient les plus appropriées dans sa tactique et quels moyens utiliser pour financer ses opérations. Ainsi, ma thèse démontre que la contre-insurrection a été un processus d'adaptation des forces armées, qui a pu les amener à décider elles-mêmes de ce qui leur convenait le mieux, sans avoir besoin d’attendre des ordres du vice-roi ou des supérieurs militaires. Cela a pu conditionner la formation du mouvement militaire qui a rendu la Nouvelle-Espagne indépendante en 1821.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook