Actualités du laboratoire | 2022-2024

Table ronde autour du n° 24 de la revue Brésil(s)

Table ronde autour du n° 24 de la revue Brésil(s)

La justice au Brésil : perspectives ethnographiques

Lundi 8 janvier 2024, de 14h à 16h30

Table ronde autour du n° 24 de la revue Brésil(s)

La justice au Brésil : perspectives ethnographiques

Lundi 8 janvier 2024, de 14h00 à 16h30 (heure de Paris)

 

En partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

Format hybride : Salle A402, EHESS - Campus Condorcet, Aubervilliers
Inscription obligatoire auprès de :
moschpun@ehess.fr

En présence des responsables du dossier :
• Luís Roberto Cardoso de Oliveira, Université de Brasilia - UnB
• Roberto Kant de Lima, Université fédérale Fluminense - UFF
• Jussara Freire, Université fédérale Fluminense - UFF

Et des auteurs :
• Pedro Heitor Barros Geraldo, Université fédérale Fluminense - UFF
• Fernanda Duarte, Université fédérale Fluminense - UFF
• Carolina Barreto Lemos, INCT-InEAC
• Jordi Othon Angelo, Université de Brasilia - UnB
• Bárbara Gomes Lupetti Baptista, Université fédérale Fluminense - UFF
• Luiz Eduardo Abreu, Université de Brasilia - UnB
• Fabio Reis Mota,  Université fédérale Fluminense - UFF

Discutants :
• Antoine Garapon, SciencesPo
• Laurent Thévenot, EHESS

Les articles réunis dans ce dossier ont été réalisés à partir d’une approche interdisciplinaire par des chercheurs en anthropologie, en droit et en sociologie. L’accent mis sur l’enquête de terrain, démarche familière aux sciences sociales mais étrangère à l’enseignement du droit au Brésil, établit ici un dialogue avec la formation doctrinale et dominante du droit. Cette démarche fait ressortir un regard hautement réflexif sur le fonctionnement du judiciaire. Les difficultés à articuler les idéaux doctrinaux avec la gestion des conflits sont mises en évidence avec force par cette approche. Comme nous le verrons, le modèle actuel des inégalités de traitement n’a pas de justification discursive largement et universellement convaincante et est en dissonance avec les intuitions morales des acteurs ; ce qui suscite souvent de l’incompréhension et provoque certaines perceptions de l’arbitraire et de l’injustice. Outre les demandes de traitement privilégié dans l’espace public, et malgré des lois égalitaires, il existe aussi des règles de traitement différencié ou inégal dans notre structure normative. Ainsi, parallèlement à une conception d’égalité, prédominante dans la Constitution brésilienne, qui repose sur un traitement uniforme et sur l’affirmation des mêmes droits pour tous les citoyens, il existe une autre conception, saisie par Rui Barbosa en ces termes : « La règle de l’égalité ne consiste en rien d’autre qu’en un octroi inégal aux inégaux en raison de leur inégalité. » Ce qui distingue cette seconde conception de l’égalité par rapport aux autres conceptions occidentales dans lesquelles la citoyenneté est une valeur, c’est qu’elle conditionne l’accès aux droits en fonction du statut et de la condition sociale du citoyen.

L’étude exclusivement doctrinale, qui est tout à fait majoritaire dans le champ du droit, ainsi que l’obligation de l’approche de la rhétorique du contradictoire dans la formulation de la doctrine et dans les pratiques judiciaires, ne peuvent offrir la possibilité d’une connaissance profonde et satisfaisante du fonctionnement de la justice, de ses déficiences et de ses qualités, si elles ne sont pas accompagnées d’ethnographies qui décrivent les pratiques policières et procédurales, comme c’est le cas des articles de ce dossier. Ce que ces ethnographies décrivent, ce n’est pas la manière dont les lois et les prémisses doctrinales sont transgressées, mais la manière dont elles sont mises en pratique et continueront de l’être.


********************************

Inscriptions obligatoire auprès de monica-raisa.schpun@ehess.fr
**Texte pour discussion et lien vous seront envoyés 3 jours avant**

Voir le n°24 de la revue Brésil(s)
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook