Actualités du laboratoire | 2022-2024

Soutenance de thèse de Barthélémy Billette de Villemeur

Soutenance de thèse de Barthélémy Billette de Villemeur

"Le plus aisé et le plus laborieux des gouvernements". Pouvoir civil et autorités religieuses au temps du duc de La Palata (Pérou, XVIIe siècle)

Mercredi 13 décembre 2023 à 11h

Mondes Américains et l'ESNA ont le plaisir de vous annoncer la :
 

Soutenance de thèse de Barthélémy Billette de Villemeur

"Le plus aisé et le plus laborieux des gouvernements".
Pouvoir civil et autorités religieuses au temps du duc de La Palata (Pérou, XVIIe siècle)

Mercredi 13 décembre à 11h


Lieu
: Université Paris Nanterre - Bât. B Pierre Grappin
Salle B015 René Rémond
200 Avenue de la République, Nanterre


Composition du jury : 

• M. Pierre Ragon, professeur émérite, Université Paris Nanterre, (Directeur de thèse)

• M. Francisco Andújar Castillo, professeur, Universidad de Almería

• Mme Héloïse Hermant, maîtresse de conférences, Univsersité Côte d'Azur

• Mme Aliocha Maldavsky, professeure, Université Paris Nanterre

• M. Jean-Paul Zuñiga, directeur d'études, EHESS

 

Résumé

Melchor de Navarra y Rocafull, duc de la Palata, est vice-roi du Pérou de 1681 à 1689. Le 20 février 1684, il publie un décret censé mettre fin aux abus commis par les doctrineros envers les Indiens. Pour ce faire, il permet aux corregidores d’enquêter sur les agissements des doctrineros et d’envoyer des rapports aux prélats et aux audiences concernés. Une partie du clergé s’en émeut estimant que ce décret viole l’immunité ecclésiastique. Les principaux opposants sont Melchor de Liñán y Cisneros, archevêque de Lima et précédent vice-roi du Pérou (1678-1681) qui multiplie les actions contre le vice-roi, et Antonio de León, évêque d’Arequipa. Le premier attaque entre autres le vice-roi lors de deux sermons publics (1685 et 1687) dans lesquels il attribue les maux du Pérou à une punition divine. Dieu serait en effet courroucé du viol de l’immunité ecclésiastique. Le deuxième menace d’excommunication les corregidores qui enquêteraient sur les curés, en s’appuyant sur une bulle papale.
Les conflits entre autorité religieuse et pouvoir vice-royal est un point très étudié pour le Mexique colonial, mais beaucoup moins pour le Pérou. La querelle que nous étudions est de fait la crise la plus grave dans le gouvernement de la vice-royauté andine. L’historiographie met souvent en avant la figure de l’archevêque de Lima et du vice-roi, réduisant le conflit à une querelle d’ego ou de droit. Or, derrière ces arguments juridiques visant à montrer la légalité ou l’illégalité du décret se cachent des causes politiques, symboliques, économiques mais aussi des intérêts personnels qui expliquent la violence de la crise. L’aspect politique, pourtant essentiel, a rarement été mis en avant.
Dans ce travail, nous replaçons la querelle dans son contexte politique et économique, et montrons que les acteurs sont bien plus variés que les deux seules figures de l’archevêque et du vice-roi. Nous étudierons les éléments juridiques, économiques, symboliques et politiques qui nourrissent cette querelle. Nous analyserons également les modalités du conflit.
Celui-ci, d’abord limité, se répand et atteint des destinataires toujours plus nombreux, au risque de rendre la vice-royauté ingouvernable.


Mots-clefs :
Gouvernement du Pérou, liberté ecclésiastique, opposition politique, négociation
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook