Actualités du laboratoire | 2022-2023

Journée d’études doctorale des axes 1 et 3 du laboratoire Mondes Américains

Journée d’études doctorale des axes 1 et 3 du laboratoire Mondes Américains

"L’enquête en contexte colonial ou postcolonial aux Amériques : source et objet des sciences humaines et sociales"

Vendredi 24 novembre 2023

Journée d’études doctorale des axes 1 et 3 du laboratoire Mondes Américains

L’enquête en contexte colonial ou postcolonial aux Amériques :
source et objet des sciences humaines et sociales

Vendredi 24 novembre 2023


 

Lieu : Campus Condorcet, Bâtiment recherche Sud,
Salle 1.023 (1er étage)
5, Cours des Humanités, Aubervilliers
 

Présentation de la journée 

Si l’enquête peut être considérée, à côté de la mesure et de l’examen, comme une des matrices juridico-politiques du savoir, comme l’a proposé Foucault, ses formes et pratiques n’ont cessé de varier dans les sociétés coloniales et post-coloniales américaines.
L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la circularité que l’enquête suppose entre une forme particulière de production et de collecte de savoirs et le renforcement du contrôle des territoires et des populations, tout en s’intéressant à la spécificité de ce dispositif dans les différents pays d’Amérique. On étudiera la fabrique documentaire des différents types d’enquête et la diversité des stratégies de leur appropriation par les acteurs sociaux, notamment par la revendication et parfois la subversion. Les huit travaux discutés lors de la journée permettront d’enrichir cette réflexion à partir des décentrements que permet la mise en comparaison entre différents terrains (des espaces caribéens à l’Amérique du Sud) et périodes (du XVIe au XXe siècles).
La réflexion à partir des différentes langues et termes émiques mobilisés par les acteurs locaux qui permettent, ensuite, de restituer la pluralité de réalités auxquelles ces pratiques d’enquête renvoient et d’interroger leurs spécificités. Et, enfin, par une attention consacrée au statut méthodologique ambivalent de l’enquête en tant que source, produit et objet des sciences humaines et sociales.

 

PROGRAMME

9h : accueil café

9h30-10h : introduction générale

10h-12h30 : L’enquête comme source et comme méthode

Sonia Taleb (axe 3) : Eustache, le « bon Noir » de Saint-Domingue ? Modalité, enjeux et usage sociopolitique d’une enquête française sur un esclave affranchi (1824-1832).

Antoine Rousseau (axe 1) : Le goût de la trace. L'historien mène-t-il une enquête policière ? Réflexion à partir de l’usage des archives judiciaires de la province de Formosa (Argentine, 1911-1966).

Carlos Guevara Ruiz (Axe 1) : La mobilisation des comptes rendus du Conseil
Consultatif dans la pratique diplomatique équatorienne au XXe siècle (1913-1948).

Déjeuner

13h30-16h00 : L’enquête dans la construction du territoire, la gestion des ressources et la régulation des moeurs

Seyni Gueye (axe 3) : Les espaces des visitas de la tierra dans la province de Popayan (milieu XVIe-début XVIIe siècle).

Fanny Malègue (axe 3) : Les statistiques coloniales de population dans la Caraïbe française au XVIIIe siècle.

Mariana Broglia de Moura (axe 1) : De l’inspection à l’enquête : regards distants sur le « polygone du cannabis » brésilien (années 1940).

Pause

16h15-18h00 : L’enquête comme jugement. Les “visitas” et les “residencias” dans l’Amérique hispanique (XVIIe-XVIIIe siècles)

Julia Garcia Aranzazu (axe 3) : Les juicios de residencia : une source pour l'histoire de la conflictualité politique. Un cas d'inimitié dans la province d'Antioquia 1708-1718.

Elisa Cerón (axe 3) : Les mécanismes de contrôle de la fraude. Les visitas de las cajas reales et les usages d'une procédure administrative dans les frontières de la monarchie espagnole. Chili, XVIIe-XVIIIe siècles.

Réflexions générales

Télécharger le programme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook