Membres | Doctorants

João Paulo Campos Peixoto

Joao paulo Campos
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

Joao.paulo.campos.peixoto[at]ehess.fr

Sujet de thèse

L’architecture brésilienne au XIXe siècle : Historiographie et enseignement à la lumière des échanges intellectuels entre le Brésil et la France.

Thèse en cotutelle sous la direction de Monica Raisa Schpun (EHESS-Mondes Américains/CRBC) et Maria Lucia Bressan Pinheiro Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université de São Paulo (FAU-USP, Brésil).
 

Financement de la thèse : Fondation de Soutien à la Recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP, Brésil)

 

Résumé

Des noms importants liés à l’Academia Imperial de Belas Artes de Rio de Janeiro, tels que Jean-Baptiste Debret (1768-1848) et Manuel de Araújo Porto-Alegre (1806-1879), en traitant dans leurs écrits de l’architecture brésilienne, inaugurent une approche historiographique jusqu’alors sans précédent dans ce pays. Ces écrits et beaucoup d’autres sur le même sujet, produits de manière éparse tout au long du XIXe siècle, une fois rassemblés, formeraient un ensemble de documents qui peuvent être interprétés, aujourd’hui comme le début d’une historiographie de l’architecture brésilienne. À la lumière de la suppression ostentatoire de l’architecture du XIXe siècle dans le récit hégémonique de l’historiographie brésilienne contemporaine et, au même temps, de la grande présence intellectuelle française au Brésil tout au long du XIXe siècle, en particulier à l’Academia Imperial de Belas Artes de Rio de Janeiro, ce projet de recherche vise à récupérer, systématiser et analyser tant les documents produits dans ce contexte, que les intellectuels qui les ont produits. De plus, je cherche à approfondir la connaissance de l’histoire et de l’enseignement de l’architecture brésilienne au XIXe siècle, parallèlement aux échanges intellectuels entre le Brésil et la France. Ces documents, jamais examinés de façon systématique, n’ont pratiquement jamais été étudiés et restent peu reconnus. Les examiner, analyser et mettre en valeur contribuera certainement non seulement aux études liées à l’histoire de l’architecture brésilienne, mais aussi à la connaissance du monde culturel et intellectuel du Brésil du XIXe siècle, notamment dans ses échanges avec la France.
 

Mots-clés : Historiographie ; XIXe siècle ; Académie Imperial des beaux-arts ; Histoire de l’architecture ; Échanges intellectuels franco-brésiliens

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook