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Aline Pighin

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Sujet de thèse

Modernités plastiques congolaises, 1940-1970. Assignations, débordements, frictions.

Sous la direction de Myriam Cottias.

 

Résumé

Cette recherche porte sur la formation artistique et les scènes plastiques des années 1940-1970 à Brazzaville, Léopoldville/Kinshasa et Élisabethville/Lubumbashi. En articulant histoire et histoire des arts, et plus singulièrement encore micro-histoire et histoire sociale des arts, elle s’intéresse aux parcours individuels et collectifs d’artistes – autodidactes, indépendants, formés dans des centres, écoles ou académies d’art – qui ont en commun d’incarner un passage à la peinture dans les années 1940 ou d’en être les héritiers.
Les deux Congo, situés de part et d’autre du fleuve éponyme, sont le cœur d’une aire géographique et culturelle singulière mue à partir de ces années 1940 par une effervescence artistique d’un nouveau genre. Scape culturel multipolaire (Appadurai 1996), le bassin congolais produit son unité, par la fluidité avec laquelle s’opèrent les circulations et les échanges entre les capitales-miroirs (Gondola 1997), Brazzaville et Kinshasa, malgré une empreinte coloniale différenciée, et les contextes politiques qui s’y installent à partir de 1960 : la République du Congo, d’option socialiste sous la présidence d’Alphonse Massamba-Débat puis République populaire en 1968, et le régime de Mobutu, qui nomme le territoire Zaïre à l’acmé de sa politique d’authenticité, en 1971.
Les études culturelles ont éprouvé et validé de telles dynamiques, en privilégiant des objets comme la photographie ou les musiques populaires (Stewart 2003, White 2008, Grabli 2019). Elles n’ont toutefois que peu intégré dans leurs objets les scènes plastiques, performatrices d’un laboratoire de modernité artistique riche et singulier, propre à ces territoires.
Des premières traces des peintres autodidactes Gaspard de Mouko (?-?), Faustin Kitsiba (?-?), Eugène Malonga (1930-2005) et Guy Léon Fylla (1929-2015), à Brazzaville, dans ces années 1940, à la création d’une section Zaïre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) en 1973, présidée par le critique Célestin Badibanga ne-Mwine (1944-2013), c’est pourtant une scène artistique autant qu’un moment dans l’art congolais des deux rives du fleuve Congo qui se crée, et s’écrit.
 

Mots-clés : Peinture ; modernisme ; formation artistique ; artification ; Congo-Brazzaville ; Congo-Kinshasa.

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