Membres | Doctorants

Alexandre Reubrecht

Photo Alexandre Reubrecht
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

alexandre.reubrecht[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Du grand monde au petit-monde : une étude des migrations et du développement du réseaux des capoeiristes de l’Ouest de l’Europe.

Sous la direction de Claudia Fonseca Damasceno (EHESS-Mondes Américains/CRBC) et la co-direction de Jean-François Loudcher (Université de Bordeaux-LACES).
 

Financement de la thèse : contrat doctoral de l'EHESS (2023-2026)

 

Résumé

Le monde social de la capoeira se présente comme un réseau petit-monde. Les capoeiristes forment des communautés spatialement dispersées, des académies qui se connaissent mutuellement parce qu’elles se rencontrent en diverses occasions, par effet de voisinage ou par invitation à des évènements. Cette absence de règles apparentes dans les relations qu’un individu peut nouer dans le monde social de la capoeira nous questionne sur les territorialités des capoeiristes, ainsi que sur le rôle de leurs relations et migrations dans leurs parcours de vie individuels et collectifs. Pour désigner la manière dont un réseau social densifie les liens existants entre les communautés qui le forment, nous avons forgé l’expression « gravité sociale ». Cette notion sert à penser les facteurs de rapprochements des communautés au travers des relations entre individus, soit des relations qui prennent en compte les territoires partagés et l’environnement culturel des capoeiristes. La recherche s’intéresse aux rencontres entre les capoeiristes de l’Ouest de l’Europe, pour faire avancer l’état des connaissances sur les adaptations contextuelles de la capoeira dans un milieu étranger à ses souches afro-brésiliennes. Il s’agit de collecter un maximum de données pour reconstituer le réseau des capoeiristes. L’ethnographie à vélo a par conséquent été retenue comme méthode d’approche de notre terrain d’étude. Je me rendrais sur une courte période aux lieux des entraînements des capoeiristes, aux évènements, et aux lieux de leurs rencontres en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Cette approche exploratrice favorisera l’échange de contacts avec nos enquêtés, voire un suivi à plus long terme. En plus d’aboutir à des conclusions pour le monde social de la capoeira ouest-européenne, son ambition est d’entretenir un propos valable pour des cas d’études variés, éclairant sur l’origine des actions politiques, des négociations, et de la territorialisation des communautés. 
 

Mots-clés : Réseaux, migrations, intégration, capoeira, Europe.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook