Membres | Doctorants

Salomé Ketabi

Photo Salomé Ketabi
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

salome.ketabi[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Face aux ruptures d’empires : fabrique et politique des savoirs naturalistes dans les voyages français entre Caraïbes et Amérique hispanique (1791-1848).
Sous la direction de Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains/CERMA)
et la co-direction d'Hélène Blais (ENS-IHMC).

 

Financement de la thèse

Contrat doctoral de l’EHESS (2023-2026)

 

Résumé

Cette thèse cherche à analyser les nouvelles modalités de construction et de mobilisation politique des savoirs naturalistes dans le contexte de transformation du monde atlantique qu’est « l’âge des révolutions » (années 1790-1850). Alors que l’empire français connaît un déclin provisoire et que les républiques haïtienne et hispano-américaines s’émancipent, un temps d’échanges scientifiques transnationaux s’ouvre entre les deux rives de l’Atlantique.
Les savoirs issus des différentes branches de l’histoire naturelle sont au cœur de ces circulations, toujours asymétriques par-delà les indépendances. À partir d’une histoire politique, matérielle et sociale de la production de ces savoirs dans les voyages français conduits entre Caraïbe insulaire et sous-continent sud-américain, il s’agira de mieux comprendre le changement de nature, à différentes échelles, des relations entre savoirs et pouvoirs sur la période. Jusqu’alors conçus comme « utiles » pour l’administration des empires et la justification du système esclavagiste, les savoirs naturalistes et les savoirs raciaux qui en découlent tendent désormais à être politisés au service des projets libéraux et « régénérateurs » de la période révolutionnaire et postrévolutionnaire, tels que l’abolitionnisme, le développement du libre-commerce, ou encore la colonisation républicaine en Amérique hispanique indépendante. Comment s’opère cette transformation ? Qui participe à la production de ces nouvelles connaissances ? Comment la logistique des expéditions se voit-elle reconfigurée par les bouleversements politiques de la période ? Quelles sont les conséquences de la mobilisation politique de ces savoirs naturalistes pour les sociétés atlantiques ?
À rebours d’une historiographie qui fait du Muséum parisien le grand centre vers lequel convergent tous les savoirs et objets collectés lors de ces voyages, cette recherche vise à montrer que les acteurs et actrices, institutions et espaces caribéens et sud-américains constituent autant de centres pour l’organisation politique, logistique et scientifique de la production et de la circulation des savoirs naturalistes qui ont contribué à transformer le monde atlantique dans le premier XIXe siècle.


Mots-clés
: savoirs naturalistes – voyages – révolutions atlantiques – abolitionnisme – Amérique hispanique et caribéenne

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook