Membres | Membres associés

Maud Chirio

Silhouette
en délégation au CNRS
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

maud.chirio[at]gmail.com

Maud Chirio est historienne, Maître de Conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2010, membre du laboratoire ACP (EA 3350) et membre associée de Mondes Américains. Elle est en 2015-2016 accueillie en délégation CNRS au CRBC.
Ancienne élève de l’ENS (Paris) et agrégée d’histoire, elle a soutenu en 2009 son doctorat d’histoire, réalisé sous la direction d’Annick Lempérière, sur le thème « La politique des militaires. Révoltes et mobilisations d’officiers sous la dictature brésilienne (1961-1978) » (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Une version réduite et corrigée de la thèse a été publiée en 2012 au Brésil sous le titre « A politica nos quartéis. Revoltas e protestos de oficiais na ditadura militar brasileira (Rio de Janeiro, Zahar) et sa publication aux ÉEtats-Unis (grâce à l’obtention du Prix Thomas Skidmore des Archives Nationales brésiliennes, en 2013) et en France est en cours.

Ses travaux concernent la période de la dictature brésilienne et plus particulièrement le pouvoir, l’institution militaire et l’appareil d'État à cette époque. Ses activités scientifiques s’organisent autour de plusieurs axes et collaborations.

  1. L’étude de l’institution militaire dans la longue durée et dans une perspective interdisciplinaire, en particulier en dialogue avec l’anthropologie historique.
  2. L’étude de la composition humaine de l’appareil de répression mis sur pied sous la dictature militaire brésilienne .
  3. L’étude de la dictature brésilienne à partir d’archives étrangères, notamment via l’intégration au projet américain Opening the Archives, piloté par James Green (Brown University).
  4. La réflexion sur un certain nombre de catégories et leur circulation dans l’espace euro-atlantique.

Thèmes de recherche

• Institution militaire et ordre social
• Dictature militaire brésilienne
• Forces armées et politique au Brésil
• Histoire sociale de l’Etat / de la police / de la répression politique

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Le cadavre et ses avatars

Colloque - Jeudi 06 septembre 2018 - 14:00Notre atelier se propose d’explorer dans une perspective anthropologique comparative les multiples modes d’existence du cadavre en tant que corporéité. Matérialité fluctuante, travaillée par le temps et des processus de transformation naturels et sociaux (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook