Membres | Membres associé.e.s

Maud Chirio

Silhouette
en délégation au CNRS
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

maud.chirio[at]gmail.com

Maud Chirio est historienne, Maître de Conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2010, membre du laboratoire ACP (EA 3350) et membre associée de Mondes Américains. Elle est en 2015-2016 accueillie en délégation CNRS au CRBC.
Ancienne élève de l’ENS (Paris) et agrégée d’histoire, elle a soutenu en 2009 son doctorat d’histoire, réalisé sous la direction d’Annick Lempérière, sur le thème « La politique des militaires. Révoltes et mobilisations d’officiers sous la dictature brésilienne (1961-1978) » (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Une version réduite et corrigée de la thèse a été publiée en 2012 au Brésil sous le titre « A politica nos quartéis. Revoltas e protestos de oficiais na ditadura militar brasileira (Rio de Janeiro, Zahar) et sa publication aux ÉEtats-Unis (grâce à l’obtention du Prix Thomas Skidmore des Archives Nationales brésiliennes, en 2013) et en France est en cours.

Ses travaux concernent la période de la dictature brésilienne et plus particulièrement le pouvoir, l’institution militaire et l’appareil d'État à cette époque. Ses activités scientifiques s’organisent autour de plusieurs axes et collaborations.

  1. L’étude de l’institution militaire dans la longue durée et dans une perspective interdisciplinaire, en particulier en dialogue avec l’anthropologie historique.
  2. L’étude de la composition humaine de l’appareil de répression mis sur pied sous la dictature militaire brésilienne .
  3. L’étude de la dictature brésilienne à partir d’archives étrangères, notamment via l’intégration au projet américain Opening the Archives, piloté par James Green (Brown University).
  4. La réflexion sur un certain nombre de catégories et leur circulation dans l’espace euro-atlantique.

Thèmes de recherche

• Institution militaire et ordre social
• Dictature militaire brésilienne
• Forces armées et politique au Brésil
• Histoire sociale de l’Etat / de la police / de la répression politique

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook