Actualités du laboratoire | 2022-2023

Soutenance de thèse de Jayshree Mungur-Medhi

Soutenance de thèse de Jayshree Mungur-Medhi

Gunpowder Mill and the King's Slaves in eighteenth Century Mauritius : History and Archaeology

Lundi 2 octobre 2023 à 14h30

Mondes Américains et le CIRESC-CERMA ont le plaisir de vous annoncer la :


Soutenance de thèse de Jayshree Mungur-Medhi

Gunpowder Mill and the King's Slaves in eighteenth Century Mauritius : History and Archaeology

Lundi 2 octobre 2023 à 14h30



Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher du candidat.


Composition du jury :

Mme Myriam Cottias (Directrice de thèse), CNRS

M. Mickaël Augeron, Université de la Rochelle

Mme Marie-Pierre Ballarin, IRD

M. Mathieu Claveyrolas, CNRS

Mme Vijaya Teelock, University of Mauritius

M. Thomas Vernet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Résumé

"Le Moulin à Poudre et les esclaves du roi, à l’Ile Maurice en 18eme Siècle: l’Histoire et l’Archéologie" est un ouvrage qui vise à comprendre la production de la poudre à canon et l'implication, le rôle et la signification d'un groupe spécifique d'esclaves, les Esclaves du Roi, à l'île Maurice du XVIIIe siècle, à l’époque une colonie française, Ile de France. La production de poudre à canon à Maurice ainsi que le rôle des esclaves dans la fabrication étaient des événements uniques, qui ne ce se sont pas répéter dans aucune autre colonie française. Une approche interdisciplinaire a été adoptée en utilisant l'archéologie historique, avec l'étude des archives et des sites des moulins à poudre à l'île Maurice pour comprendre cette situation unique. Cette thèse établit d'abord le contexte historique autour de Maurice et élabore l'importance de l'île dans l'océan Indien pour l'Empire français qui justifie en quelque sorte la nécessité d'une telle industrie sur l'île. Il procède à une compréhension de la poudre à canon en général et de sa production sur l'île en examinant la technologie et la chimie qui y sont impliquées. Cette réflexion a été possible grâce à une combinaison de découvertes archéologiques et des données d'archive. Cette industrie n'aurait pas été possible sans la contribution d’une population très active dans cette industrie. Il consistait principalement d’un groupe d’esclaves spécifiques, les esclaves du roi dont leur rôle a fait l'objet d'une attention particulière dans cette thèse. Le travail des esclaves du roi et l'étendue de leur implication dans l'industrie sont analysés. Il y a une tentative de comprendre leur mode de vie au sein de l'établissement des moulins à poudre, hautement réglementé et contrôlé. La thèse se termine en portant une attention particulière à ce groupe d'esclaves et tente de démontrer le rôle crucial dans l'Empire français dans l'océan Indien. Il donne un aperçu d'une partie de l'histoire de l'esclavage qui n'a guère été étudiée en dehors de Maurice alors que ce groupe d'esclaves existait dans presque toutes les colonies.
La thèse conclut en résumant ces différents aspects et présente d'autres pistes de recherche révélées à travers ce travail. Cet ouvrage est une petite contribution à la compréhension de l'empire colonial français du XVIIIe siècle et de l'esclavage dans l'océan Indien.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook