Membres | Membres statutaires

Eugénia Palieraki

Photo Eugénia Palieraki
Maître de conférences des Universités
Institution(s) de rattachement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

Mondes Américains - CRALMI EHESS - Campus Condorcet
2, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex
 

Eugenia.Palieraki[at]univ-paris1.fr

Mes recherches portent principalement sur l’histoire politique de l’Amérique latine au XXe siècle, que j'aborde à travers une perspective transnationale et transrégionale, m'intéressant tout particulièrement à la circulation de savoirs et de pratiques politiques, culturels et politico-scientifiques.

Mes travaux ont d'abord porté sur les « nouvelles gauches » latino-américaines des années 1960-1970, et plus particulièrement sur le Mouvement de la Gauche Révolutionnaire (MIR) chilien. Par la suite, j’ai exploré deux champs thématiques : l’histoire globale des révolutions et l’Amérique latine dans la Guerre froide globale. Le premier a débouché sur plusieurs publications individuelles et collectives, de livres et d’articles, dont l'ouvrage de synthèse co-écrit avec Clément Thibaud L'Amérique latine embrasée. Deux siècles de révolutions et de contre-révolutions (Armand Colin, 2023) et la coédition d’une Histoire globale des révolutions (La Découverte, 2023) avec L. Bantigny, Q. Deluermoz, B. Gobille et L. Jeanpierre.

Quant au deuxième champ thématique –la Guerre froide latino-américaine dans une perspective globale–, je l'explore par le biais de divers projets collectifs (publications et colloques) et dans le cadre de mon projet de recherche individuel en cours. Ce dernier propose une histoire du concept de « tiers-monde » en Amérique latine, tout en accordant une place centrale à la perspective transrégionale et à l’histoire conceptuelle. Je considère le « tiers-monde » non pas comme un outil d’analyse pour les sciences sociales, mais comme une catégorie-clé de la pensée politique de l’après-guerre. Une catégorie de pensée qui a conduit de nombreux acteurs sociaux et politiques latino-américains à redéfinir leur relation avec les États-Unis, avec l’Europe, ainsi qu’avec l’Afrique et l’Asie.
 

CV complet

Liste des publications

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Journées d’études doctorales du laboratoire Mondes Américains

Journée(s) d'étude - Jeudi 6 juin 2024 - 09:00Comité d’organisation (avec l'appui de l'équipe administrative de Mondes Américains) :Elisa Cerón (CRBC), Quentin Lacombe (CENA/LARCA), Samuel Libeau (CRALMI), Calixte Madej (CRALMI), Elie Pucheral (CERMA) et Érico Saad Campos (CRBC)Les journées d'ét (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook