Membres | Membres statutaires

François Godicheau

Photo François Godicheau
en délégation au CNRS
Institution secondaire : Université Toulouse II-Jean Jaurès

Coordonnées professionnelles

francois.godicheau[at]univ-tlse2.fr

François Godicheau est professeur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Il est actuellement en délégation CNRS à Mondes Américains (UMR 8168) pour l'année universitaire 2023-2024.

Au départ spécialiste de l'Espagne au XXe siècle, et en particulier de la guerre civile de 1936, sa thèse de doctorat soutenue en 2001 à l'EHESS, portait sur l'ordre public en tant que problème et que point d'appui de la reconstruction de l'état républicain espagnol à partir de 1937 (Révolution et ordre public en Catalogne, Odile Jacob, 2004). Après deux livres de synthèse sur ce même conflit, une HdR sur le rapport entre collectifs politiques et institution dans les prisons républicaines entre 1937 et 1939 (inédit publié aux PUM en 2012), et deux ouvrages collectifs sur les questions de mémoire (Guerra civil, mito y memoria, avec Julio Arostegui, Marcial Pons, 2006) et sur la transition espagnole à la démocratie (Postmetropolis, Madrid, 2012), il a évolué vers d'autres terrains et remonté la chronologie jusqu'au XVIIIe siècle.

Au cours de différents projets collectifs, l'intérêt pour l'ordre public (concept, institutions, pratiques) a été transporté d'abord à la période de la Restauration monarchique de 1875-1823 en Espagne, avec des aspects comparatifs avec l'Argentine et l'Italie à la même période, puis au début du XIXe et bientôt à la deuxième moitié du XVIIIe en jouant sur deux terrains: l'Espagne péninsulaire et l'archipel cubain. Son intérêt pour l'histoire des cadres de pensée et imaginaires sociaux l'a amené à collaborer avec le réseau d'histoire des concepts Iberconceptos et dans ce cadre à coordonner un ouvrage sur les métaphores et concepts du lien social en 2015 chez FCE Espagne (Palabras que atan. Metaforas y conceptos del vinculo social en la historia moderna y contemporanea). Le travail de longue haleine sur le gouvernement des empires à différents échelons territoriaux a débouché récemment sur trois publications collectives. En français, avec Mathieu Grenet, sur la notion d'administration et les logiques d'empire (Raison administrative et logiques d'empire, Ecole Française de Rome/Casa de Velazquez, 2021), en espagnol avec Dario Barriera, sur l'évolution de l'activité de gouvernement des territoires entre XVIIIe et XIXe dans le Rio de la Plata et à Cuba (Del buen gobierno al orden publico, FCE Espagne, 2022), et en trilingue (espagnol, français, italien), avec Arnaud Exbalin, sur le gouvernement des faubourgs de l'empire espagnol du XVII au XIXe (Los arrabales del imperio, Prohistoria, 2022). Un dernier projet collectif sur les logiques d'empire à travers les parcours individuels de personnages plus ou moins fameux a donné un livre coordonné en compagnie de quatre autres collègues du laboratoire FRAMESPA : Au coeur des empires. Destins individuels et logiques impériales, XVIe-XXIe siècle, chez CNRS Editions. Cette mutation chronologico-thématique et géographique s'est doublée d'un élargissement disciplinaire avec des collaborations fréquentes avec l'histoire du droit, en Espagne et en France.

François Godicheau est membre du réseau Columnaria, du groupe de recherche d'histoire et d'histoire du droit HICOES (Madrid-Séville)

Actuellement, il travaille à un ouvrage personnel sur l'ordre public dans la monarchie espagnole, entre 1762 et 1868.
 

Principaux thèmes de recherche:

- la notion d'ordre public et la notion d'administration aux XVIIIe et XIXe siècle

- le gouvernement des territoires dans la monarchie espagnole, fin XVIIIe-fin XIXe

- le gouvernement des espaces insulaires (XVIIIe-XIXe)

- les projets de construction étatique aux XVIIIe et XIXe en Espagne

- les figures du désordre dans la monarchie espagnole entre XVIIIe et XIXe

- les institutions de police espagnoles au XIXe
 

Publications

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook