Actualités du laboratoire | 2022-2024

Journée d'étude

Journée d'étude "Histoire et actualité de la situation politique des peuples amérindiens. Analyse comparative entre l'Amérique du Nord et l'Amazonie"

Vendredi 22 septembre 2023, Paris

Journée d'étude

Histoire et actualité de la situation politique des peuples amérindiens.
Analyse comparative entre l'Amérique du Nord et l'Amazonie


Vendredi 22 septembre 2023



Lieu
: Collège de France
Salle Jacques Glowinski (salle 4)
11, place Marcellin Berthelot, 75005 Paris

Organisée par Gilles Havard et Alexandre Surrallés.
 

Présentation de la journée

Les peuples autochtones des Amériques se sont distingués au cours des dernières décennies par leur grande aptitude à obtenir des États et de la communauté internationale une série d'avancées, notamment sur le plan juridique, difficilement imaginables dans le passé.
En Amazonie, par exemple, les peuples autochtones sont passés en un demi-siècle d'une situation de quasi-solipsisme politique à la situation actuelle où il existe des organisations puissantes au niveau régional, étatique et même continental, avec la naissance de la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien (COICA). Cette activité s'est traduite par une présence importante dans les sphères sociales, politiques et culturelles de tous les pays de la région. L'émergence de l'art amérindien amazonien en est un exemple paradigmatique. Mais l'inauguration en 2004 d'un bâtiment entier à Washington, sur le National Mall, à quelques mètres du Capitole, du siège du National Museum of the American Indian, est sans doute l'exemple le plus emblématique de l'essor de l'influence et de la reconnaissance de ces peuples. Toutefois, l'histoire de la montée en puissance des autochtones en tant qu’acteurs politiques au cours des dernières décennies n'est qu'un chapitre récent d'une longue histoire de contacts avec les puissances coloniales, qui ont profondément marqué à la fois les formes d'organisation sociale et les subjectivités.
Certains aspects politiques et socioéconomiques actuels de première importance se donnent mieux à voir si l’on prend en compte leur dimension historique, et encore mieux si l’on adopte une perspective comparée, telle qu’elle est proposée ici.
Certains peuples de Haute Amazonie sont ainsi en train de mener une grande opération politique de démarcation de leurs territoires et de création de structures de gouvernement pour exercer leur autodétermination contre le cadre constitutionnel et la volonté politique des États dans lesquels ils se trouvent. En cas de succès, cette action conduirait à une situation politico-administrative peut-être similaire à celle des réserves indiennes des Etats-Unis, qui bénéficient d'une reconnaissance étatique leur permettant d'exercer une forme d'autonomie. Cependant, ces peuples de Haute Amazonie n'ont jamais capitulé militairement, ce qui confère à leur projet un caractère visiblement différent de celui résultant des traités entre les États-Unis et les nations amérindiennes (qualifiées de « nations étrangères » puis, en 1831, de « nations dépendantes de l’intérieur »), qui dissimulaient souvent une reddition militaire sous une rhétorique juridique de protection permettant la création de réserves.
L'objectif de cette journée est de comparer la situation politique actuelle des peuples autochtones d'Amazonie et d'Amérique du Nord, tout en tenant compte de la longue histoire et notamment des conditions dans lesquelles se sont développées leurs relations avec la puissance coloniale.

Programme
 


10h00-10h15 | Ouverture de la journée d’études
Gilles Havard et Alexandre Surrallés

10h15–10h45 | La dissolution de la souveraineté dans la dépendance économique. Le rôle du commerce de la fourrure en Amérique du Nord
Emmanuel Désveaux (EHESS)

10h45 -11h15 | Du Lac du Flambeau (Ojibwa) au Lac Rimachi (Candoshi) : deux lacs, deux peuples, deux Amériques, deux histoires
Alexandre Surrallés (LAS, Collège de France)

11h15 – 11h30 | Pause

11h30 – 12h00 | De 1763 à 2023 : une brève histoire de la longue construction de la souveraineté des nations amérindiennes aux États-Unis
Lionel Larré (Université de Bordeaux-Montaigne)

12h00- 12h30 | L’invention de la réserve : le cas des Sioux
Gilles Havard (CNRS, Mondes américains)

**************************

15h00 – 15h30 | Des réductions missionnaires aux gouvernements autonomes. Une longue histoire du passé au présent des peuples autochtones d'Amazonie péruvienne
Jean-Pierre Chaumeil (LESC, CNRS)

15h30-16h00 | La relation triangulaire État fédéral-tribus amérindiennes- États aux États-Unis à travers l'Indian Child Welfare Act
Céline Planchou (Université Sorbonne Paris Nord)

16h00-16h20 | Pause

16h20- 16h50 | De l'autodétermination à la souveraineté ? Le cas des communautés et du Gouvernement Territorial Autonome de la Nation Wampis (Amazonie péruvienne).
Paul Codjia (Université de Toulouse)

16h50-18h00 | Discussion finale

Voir le programme complet

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook