Ouvrages parus | 2021 - 2024

L'affaire de Newburgh

L'affaire de Newburgh

Aux origines du nouveau conservatisme américain

Tamara Boussac
Paris,  Presses de Sciences Po,  [2023], 240 p.

L'ouvrage fait revivre un épisode méconnu de l'histoire récente des États-Unis : l’affaire de Newburgh n’annonce pas seulement le démantèlement progressif de l’État providence hérité du New Deal, elle sert aussi de rampe de lancement à un nouveau conservatisme, qui s’incarnera dans le reaganisme et fera florès jusqu’en Europe.

Durant l'été 1961, Newburgh, petite ville de l’État de New York, décide de restreindre drastiquement les aides versées aux pauvres. Dans le collimateur de ses élus, les Africains-Américains, accusés d’être des « tricheurs » et des « paresseux » venus depuis le sud du pays dans le seul but de toucher les prestations sociales.

La décision fait scandale dans l’Amérique prospère et libérale des années Kennedy. Elle devient vite une affaire nationale dont s’emparent la presse, les élus locaux et fédéraux, les tenants d’un conservatisme en pleine construction, les associations pour les droits civiques.
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook