Membres | Membres statutaires

François Regourd

Maître de conférences des Universités
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : Université Paris 10 - Nanterre
Centre(s) de rattachement : ESNA

Coordonnées professionnelles

Mondes américains - ESNA
Département d'Histoire, Université Paris-Ouest Nanterre
200 Av. de la République, 92000 Nanterre, France

Bureau : DD 305bis.   Réception des étudiants sur rendez-vous.
Casier n°62
 

François Regourd est Maître de Conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre, où il enseigne l'histoire moderne (XVI-XVIIIe s.) et l'histoire des Amériques.

Il est directeur-adjoint de l'ESNA (Empires Sociétés Nations Amériques).

Il travaille depuis une quinzaine d'années sur la question des sciences et des savoirs dans l'espace colonial français de l'époque moderne, et plus particulièrement dans l'aire caraïbe (Guyane et Antilles). Au croisement de l'histoire coloniale, de l'histoire des sciences et de l'histoire culturelle, ses travaux s'attachent à mettre en lumière les processus sociaux et intellectuels qui structurent la constitution, la circulation et la transformation de savoirs nouveaux dans le contexte de la colonisation française d'Ancien Régime. Ses travaux s'intègrent à une réflexion d'ensemble, développée dans le cadre de nombreuses rencontres internationales, sur la place de l'Europe dans la première mondialisation.

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook