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Table ronde autour du n° 22 de la revue Brésil(s)

Table ronde autour du n° 22 de la revue Brésil(s)

1822-2022 : musées et mémoires de la nation

Lundi 27 février 2023, de 14h00 à 17h30

Table ronde autour du n° 22 de la revue Brésil(s)

1822-2022 : musées et mémoires de la nation

Lundi 27 février 2023, de 14h00 à 17h30 (heure de Paris)

 

En partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).

Format hybride : Salle A402, EHESS - Campus Condorcet, Aubervilliers
Activité virtuelle : inscription obligatoire auprès de :
moschpun@ehess.fr

En présence des responsables du dossier :
• Paulo César Garcez Marins (Musée Paulista de l'Université de São Paulo))
• Mônica Raisa Schpun (Mondes Américains/CRBC, EHESS)

Et des auteurs :
• Luiz Fernando Dias Duarte (Musée national/UFRJ)
• Nelson Sanjad (Musée du Pará Emilio Goeldi/UFPA)
• Roberto Araújo Santos ( Musée du Pará Emilio Goeldi/UFPA)
• Aline Montenegro Magalhães (Musée Paulista/USP)
• Nerian Teixeira de Macedo de Lima (UNICAMP)
• Bruno Brulon (UNIRIO/Université de St Andrews)
• Iara Lis Schiavinatto (UNICAMP)

Discutants :
• Cristina Meneguello (UNICAMP)
• Antoine Gournay (Paris-Sorbonne)

Au Brésil, la formation de collections d’histoire naturelle, d’ethnologie et d’archéologie a été largement privilégiée dès la création du Musée Royal en 1818 à Rio de Janeiro. C’était une manière d’amplifier l’intérêt pour la nature et les peuples autochtones qui existait depuis la période coloniale quand des expéditions scientifiques alimentaient les collections métropolitaines au Portugal. En ce sens, l’apparition des musées au Brésil, au XIXe siècle, n’a pas été capable d’en finir avec une vision coloniale réductrice qui freinait la création d’institutions dévolues à l’histoire ou aux arts. Même la production épurée de peintures d’histoire par les maîtres et les élèves de l’Académie impériale des Beaux-Arts n’a pu entraîner l’ouverture d’un musée d’art public à la Cour de Rio de Janeiro. Les fondations de l’embryon du Musée Paraense en 1866, puis du Musée Paranaense en 1876 et du Musée Paulista en 1893, n’ont fait que renforcer le primat muséal des sciences naturelles au Brésil, confortant la place du pays dans le circuit des échanges scientifiques et des collections entre musées occidentaux. Cette primauté ne sera contestée qu’au cours du XXe siècle.

Ce n’est qu’avec la naissance de la Pinacothèque de l’État de São Paulo, en 1905, et avec la progressive conversion du Musée Paulista en institution prioritairement consacrée à l’histoire, à partir de 1917, que le Brésil a rejoint des typologies muséales déjà très présentes dans plusieurs autres pays du continent américain, en particulier aux États-Unis et en Argentine. Ce parcours particulier par rapport à d’autres contextes nationaux occidentaux redouble l’intérêt qu’il y a à comprendre le rôle des musées au Brésil depuis son indépendance en 1822. À l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Brésil, nous avons souhaité donner une plus grande visibilité aux récits innombrables, complexes, audacieux et libérateurs qui sont aujourd’hui élaborés par les musées de tout le pays, mais aussi par tous ceux qui s’attachent à les étudier de façon critique. Nous sommes en présence d’une longue trajectoire d’institutions rarement démocratiques, marquée par des violences, des exclusions et traversée par les flammes, mais aussi, incontestablement, porteuse du flambeau des questionnements et de la construction de citoyennetés élargies.
 

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Inscriptions obligatoire auprès de monica-raisa.schpun@ehess.fr
Texte pour discussion et lien vous seront envoyés 3 jours avant
 


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