Actualités du laboratoire | 2022-2024

Appel à communications -

Appel à communications - "Une autre guerre des ondes ? Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)"

Journée d'étude le 15 juin 2023, Campus Condorcet, Aubervilliers

APPEL A COMMUNICATIONS

Une autre guerre des ondes ? Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination) 

Journée d'étude

15 juin 2023, Campus Condorcet, Aubervilliers


Date limite de l'envoi des propositions : 27 février 2023

Sous la coordination de Tristan Le Bras (CENA-Mondes Américains - EHESS) et Thomas Leyris (IRHIS - Université de Lille).



Argumentaire

Cette journée d'étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. Le rôle de ce médium dans la construction d’une culture de la jeunesse, mais aussi comme un espace de politisation sont explorés pour le continent européen en partie avec des projets tels que le Popkult60 project en Allemagne et au Luxembourg ou le GRER, (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio) en France. Le continent africain n’est pas en reste et connaît également une multiplication des recherches sur ses radios, de l’époque coloniale en passant par les indépendances et pour aboutir à l’usage actuel. Aux Etats-Unis, les sound studies ont permis un renouveau dans une historiographie de la radio qui s’intéresse notamment à la dimension sonore de la domination raciale. Que ce soit les radios privées destinées aux minorités racialement définies des Etats-Unis ou bien les radios publiques de l’Etat colonisateur en Afrique, on observe les mêmes processus de réappropriations par les publics de médias pensés originellement pour tirer profit de leur consentement, dans une perspective unilatérale et top-down.

Il apparaît possible, et fécond, d’interroger la place de la radio dans des contextes marqués par la domination raciale et l’inégale répartition du pouvoir (politique, économique, symbolique) selon l’origine géographique. La problématique générale de cette journée porte sur la relation dynamique qui se noue entre radio, communauté et pouvoir.
Dès lors, on pourrait poser la même question à tous ces terrains : que se passe-t-il lorsque la domination raciale est fortement contestée et que la radio devient un enjeu de lutte ? Une comparaison entre contextes domestiques et impériaux nous semble envisageable. Nous restons également attentifs aux enjeux soulevés par les musiques radiodiffusées. La question de la programmation étant souvent l’objet de luttes, le choix dans l’origine, la forme et la catégorisation des musiques diffusées peut être révélateur.

Dans une perspective transatlantique, nous aimerions offrir un espace de rencontre et de discussion entre plusieurs champs de la recherche très dynamiques mais qui ne se connaissent pas. Par ailleurs, nous aimerions pouvoir échanger sur les différentes méthodes et concepts utilisés sur des terrains si éloignés. 

Si les organisateurs de cette journée connaissent peu les travaux réalisés sur d’autres aires culturelles, ils sont néanmoins tous les bienvenus, en particulier sur l’Europe et l’Amérique latine. 


Calendrier et modalités des soumissions :

Les contributions sont à envoyer sous forme d’un résumé de 1500 à 3000 signes (hors bibliographie et courte présentation des participant.e.s), comprenant un titre, une problématique, le nom de l’auteur.rice et son affiliation institutionnelle, avant le lundi 27 février 2023 à l’adresse mail suivante : tristan.lebras@ehess.fr.

La journée d’étude aura lieu le jeudi 15 juin 2023 sur le Campus Condorcet, en salle 0.015 du bâtiment de recherche sud, Campus Condorcet.
 

♦ Voir l'appel complet en français

Call For Papers in English

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook