Actualités du laboratoire | 2022-2024

Conférences de Carmen Alveal, professeure associée à l'Université Fédérale de Rio Grande do Norte (UFRN)

Conférences de Carmen Alveal, professeure associée à l'Université Fédérale de Rio Grande do Norte (UFRN)

Les 8, 15, 22 et 28 novembre 2022

Professeure invitée à l'EHESS

Carmen Alveal est professeure associée au Département d'histoire de l'Université fédérale de Rio Grande do Norte, au Brésil. Elle est spécialiste de l'histoire sociale de la propriété avec un focus sur le Brésil. Elle a publié le livre Colonial Landlords: Forensic Rights and Chicanas in the Formation of Portuguese America.
Elle est titulaire d’un PhD (Johns Hopkins University). Au cours de l'année universitaire 2022-2023, elle sera chercheuse invitée à l'Université Brown.

Carmen Alveal participe au Programme professeurs invités de l’EHESS. Elle est invitée par Claudia Damasceno, (Mondes Américains/CRBC).
 

Conférences


1
La plateforme SILB – Sesmarias de l'empire luso-brésilien et sa contribution à l'histoire agraire du Brésil

Dans le cadre du séminaire « Fonciers, villes et territoires au Brésil » de Claudia Damasceno.

• Mardi 8 novembre de 12h30 à 14h30

EHESS - Campus Condorcet
, Salle 25-B
2, Cours des Humanités, Aubervilliers


Il s’agira tout d’abord de reprendre brièvement les caractéristiques du système sesmarial (système de concessions de terres agricoles par la Couronne portugaise) et son caractère particulier de légitimation de la propriété par la culture des terres. Ensuite, nous présenterons les données et les outils de la plateforme SILB – Sesmarias do Império Luso-brasileiro.
La SILB offre aux chercheurs des informations précieuses, telles que le nom des pétitionnaires, les justifications des demandes, la taille du terrain, l'emplacement du terrain et les exigences de la Couronne portugaise. Enfin, nous nous attarderons sur l'arrêté royal de 1697, qui a réglementé les extensions maximales des concessions, et préciserons la taille qu’atteignaient les sesmarias avant et après cette loi. Il s’agit de mettre en évidence le fait que cet arrêté royal a bien rempli une partie de ses objectifs de réduction de la concentration foncière, malgré les difficultés d'application de l'ensemble des législations métropolitaines, et bien que ce dispositif n’ait pas suffi à empêcher les conflits fonciers.



2. Le long XIXe siècle : de la loi de la bonne raison à l'établissement du Code civil de 1916 et la continuité de la question agricole au Brésil

Dans le cadre du séminaire « Terre, travail, politique, environnement : histoire des campagnes et des dynamiques agroalimentaires », coordonné par Laurent Herment et Gérard Béaur.

• Mardi 15 novembre de 16h30 à 18h30

Campus Condorcet - Centre de colloques
, Salle 3.06

Place du Front populaire, Aubervilliers


La conférence a pour objectif de passer en revue ce "long XIXe siècle" en termes de législation agraire brésilienne, couvrant la longue période entre la promulgation de la Lei da Boa Razão (1769) et la publication du Code civil de 1916. Cette période de plus d'un siècle montre de multiples conjonctures dans lesquelles non seulement la multinormativité était présente, mais aussi le comportement des propriétaires fonciers a varié, suivant des raisonnements différents. Même la promulgation de la loi foncière de 1850, dans laquelle le principe de base était que la terre ne serait acquise que par achat, s'est avérée complexe et les actes de possession ont continué d'exister, même après le Code civil qui réglementait mieux l'enregistrement immobilier.

 

3. Les stratégies des populations amérindiennes dans les demandes de concession de sesmarias à l'époque coloniale

Dans le cadre du séminaire « Fonciers, villes et territoires au Brésil » de Claudia Damasceno.

• Mardi 22 novembre de 12h30 à 14h30

EHESS - Campus Condorcet
, Salle 25-B
2, Cours des Humanités, Aubervilliers


Nous analyserons les arguments utilisés par les autochtones dans leurs demandes de concession de sesmarias. En plus de leur capacité à s'approprier les mêmes arguments que les non-Indiens, ils ont apporté de nouvelles justificatives pour leurs sollicitations. Parmi les arguments novateurs que les autochtones ont utilisés, on retrouve la demande d'une sesmaria « sans mélange de blancs » et le souhait de « ne plus avoir de différences avec les blancs ». Cette analyse porte sur 24 sesmarias accordées à des groupes autochtones dans les Capitaineries du Nord de l'État du Brésil. Depuis 1587, une charte déterminait que les terres données aux Amérindiens étaient « pour toujours et à jamais et ne pouvaient être confisquées à aucun moment », contrairement aux cas des non-autochtones qui pouvaient perdre leurs concessions s’ils ne remplissaient pas certaines exigences notamment la culture de la terre.



4.  Le point de vue des juristes sur la législation coloniale et impériale dans les processus judiciaires du XXIe siècle

Dans le cadre du séminaire « Brésil(s) : enquêtes en cours et travaux récents en sciences sociales », coordonné par Claudia Damasceno, Monica Schpun et Sylvain Souchaud (CRBC / Mondes Américains / Revue Brésils)


• Lundi 28 novembre de 16h30 à 18h30

EHESS - Campus Condorcet
, Salle A427

2, Cours des humanités, Aubervilliers

La conférence portera sur la façon dont les chartes de sesmarias de la période coloniale et la loi foncière de 1850 sont utilisées dans les arguments juridiques actuels, au XXIe siècle, soit par les parties, soit par les décisions des juges. Les interprétations sur le système sesmarial ne sont pas les plus problématiques. Peut-être plus compliquées sont les analyses juridiques de la loi foncière de 1850 et du décret de 1854, par les juges, fondées sur une vision étroite et une lecture à la lettre du texte de la loi qui fait l’impasse sur les processus historiques. Nous souhaitons mettre en évidence d’une part, le fait que les juristes n’ont pas accordé l’attention nécessaire à question historique, et d'autre part, que le supposé « mythe de la première occupation », analysé par Márcia Motta il y a près de 20 ans concernant le XIXe siècle, est bien présent dans l’esprit des parties qui tentent de «prouver » leur droit à la propriété par des chartes de sesmarias du XVIIIe ou XIXe siècle.
 

Voir l'affiche

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook