Actualités du laboratoire | 2022

Table ronde autour du n° 21 de la revue Brésil(s)

Table ronde autour du n° 21 de la revue Brésil(s)

Premiers peuplements du Brésil

Lundi 19 septembre 2022, de 14h30 à 16h30

Table ronde autour du n° 21 de la revue Brésil(s)

Premiers peuplements du Brésil

Lundi 19 septembre 2022, de 14h30 à 16h30 (heure de Paris)

 

Séminaire en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun

 Activité virtuelle
Inscription obligatoire auprès de : monica-raisa.schpun@ehess.fr

En présence des responsables du dossier :
• Lucas Bueno (Université fédérale de Santa Catarina - UFSC)
• Antoine Lourdeau (Muséum National d'Histoire Naturelle - MNHN, UMR 7194 HNHP)

Et des auteurs :
• Cristiana Barreto (Museu Paraense Emílio Goeldi)
• Marie-Pierre Ledru (IRD, UMR 5554 ISEM)
• Águeda Vilhena Vialou & Denis Vialou (Muséum National d'Histoire Naturelle - MNHN, UMR 7194 HNHP)
• Jennifer Watling (Musée d'archéologie et ethnologie de l'Université de São Paulo - MAE-USP)

Discutants :
• Stéphen Rostain (CNRS, UMR 8096 - Archéologie des Amériques)
• André Prous (Université fédérale de Minas Gerais - UFMG)
• Frédéric Sellet (University of Kansas)

 

L’histoire des premiers peuplements humains du sol brésilien et la question de leur origine ont été des sujets d’intérêt dès les premiers contacts entre les populations locales et les marins venus d’outre-mer. En ce qui concerne les approches scientifiques traditionnelles, c’est au paléontologue danois Peter Wilhelm Lund que nous devons les premières mentions sur la possibilité d’une présence et d’une histoire humaines bien plus anciennes que les âges bibliques au Brésil. À partir d’une rigoureuse observation stratigraphique de la caverne de Sumidouro, dans la région de Lagoa Santa (Minas Gerais), il pressent dès la première moitié du XIXe siècle la contemporanéité entre ces premiers occupants et une faune éteinte marquant un âge géologique reculé.

Avec le développement de l’archéologie préhistorique, à la charnière entre les XIXe et XXe siècles, la thématique des premiers peuplements du continent américain s’installe parmi les grands axes de recherche de l’époque. C’est dans la seconde moitié du XXe siècle que se développèrent les recherches sur les plus anciennes installations humaines sur le sol brésilien. Ces recherches ont posé les bases du cadre chronologique et culturel des peuplements du Brésil, lequel a par la suite été détaillé et développé par les archéologues au cours des décennies suivantes. Au-delà du domaine purement scientifique, les discussions se sont étendues ces dernières années à une réflexion sur les implications sociopolitiques des débats relatifs aux premiers peuplements, selon une perspective articulant archéologie, histoire et anthropologie des populations indigènes. Ce point est particulièrement important dans un moment de remise en question de l’ancienneté de l’occupation traditionnelle de nombreux territoires appartenant aux populations indigènes. Dans ce contexte, la prise en compte des discussions relatives au peuplement initial des Amériques amène à formuler une approche historique des sociétés amérindiennes sur le temps long et à mettre en valeur leurs contributions dans la construction des paysages utilisés par tous aujourd’hui au Brésil.
 

Voir le n°21 de la revue Brésil(s)

Suivre l'évènement sur Facebook

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook