Ouvrages parus | 2021 - 2022

Une histoire oubliée, la Guyane française sous l'occupation portugaise (1809-1817)

Une histoire oubliée, la Guyane française sous l'occupation portugaise (1809-1817)

Ivete Machado de Miranda Pereira
Paris,  Les Indes Savantes, Americana,  [2022], 490 p.

Bien que l’occupation de la Guyane française par le Portugal ait été brève, elle offre une entrée privilégiée pour scruter la société coloniale et l’espace dans lequel elle évolue. Il en résulte une histoire quasi totale de la Guyane française au début du XIXe siècle, à laquelle l’historiographie n’avait pas été attentive jusqu’à présent. Les trois parties de l’ouvrage prennent en compte les dimensions politiques, économiques, territoriales et sociales des neuf années de la domination portugaise, tout en jetant une lumière nouvelle sur les espaces coloniaux français et portugais au XVIIIe siècle.

La Guyane reste un exemple typique de société esclavagiste de la période, avec un nombre très réduit de Blancs et une population très majoritairement composée d’esclaves. L’étude de ces derniers est très poussée et constitue l’une des principales contributions de cette recherche. Ce projet a exigé une immense collecte de données dans six archives situées en France métropolitaine, au Portugal, au Brésil et en Guyane.

Le traitement rigoureux de cette documentation a permis à l’auteure de décrire la société guyanaise avec une richesse de détails rarement atteinte, même pour d’autres périodes. Alors que la plupart des travaux d’histoire sociale des colonies françaises avaient porté sur des groupes spécifiques, l’auteure s’est attachée à étudier toutes les composantes de la population, aussi bien du point de vue démographique qu’en ce qui concerne leurs interactions sociales. 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook