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Sujet de thèse

Les capucins et la "Bonne Presse". La production journalistique de l'imprimerie El Heraldo de Cartago au Costa Rica (1913-1967).

Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-Mondes Américains/CRBC) et la co-direction de Jordi Canal (EHESS-CRH)
 

 

Résumé

Au tournant du XXe siècle, l’Église catholique – dirigée par le pape Léon XIII – décida de changer sa position, jusqu’alors intransigeante, envers la presse. Face au succès de la presse libérale de masse, l’Église romaine essaya désespérément de freiner sa consommation parmi ses fidèles et, en même temps, de leur offrir une autre solution capable de les rapprocher de l’orthodoxie catholique. C’est ainsi que naquit la « Bonne Presse », nom que Léon XIII utilisa pour désigner les efforts des catholiques dans le domaine de la presse et du journalisme. Ce mouvement se répandit rapidement partout dans le monde chrétien. Au début du XXe siècle, au sein de l’archidiocèse de Séville se développa une initiative qui avait pour but de stimuler la lecture des textes pieux chez les catholiques. Ce projet conduisit à la réalisation de l’Assemblée nationale de la Bonne Presse, en juin 1904. À partir de ce moment-là, le modèle sévillan se diffusa partout dans le pays puis dans l’Amérique hispanique. C’est dans ce contexte qu’arrivèrent les frères capucins catalans au Costa Rica. Les autorités ecclésiastiques avaient déjà essayé à plusieurs reprises d’offrir un journal ou une revue catholique, mais sans succès. En suivant le modèle catalan, les franciscains fondèrent une petite maison d’édition à Cartago – appelée imprimerie El Heraldo – et lancèrent sur le marché quatre revues, dont deux circulèrent pendant cinq décennies, ce qui constitue une exception dans l’histoire du journalisme costaricien. Nous prétendons répondre à plusieurs problématiques, notamment à celle qui permet d’expliquer pourquoi les capucins, à la différence du clergé diocésain costaricien, réussirent à faire circuler leurs publications tout au long de cinq décennies. De même, nous avons pour ambition de comprendre pourquoi les frères capucins fondèrent une maison d’édition au sein de leur couvent. Comment était produite une revue ? Quel était le contenu de ces périodiques ? Comment le modèle espagnol (catalan) de la « Bonne Presse » façonna-t-il le projet de l’imprimerie El Heraldo ? Dans le cadre de cette thèse, nous proposons d’analyser le phénomène de la presse catholique à partir d’une étude de cas, celui des frères capucins, en prenant en compte trois axes : le contexte romain, celui de l’Espagne ou plus spécifiquement de la Catalogne et, finalement, le contexte du Costa Rica. C’est pourquoi nous mobilisons des sources provenant des archives romaines (du Saint-Siège, de la Curie générale des capucins), des archives espagnoles (du diocèse de Barcelone, de la province capucine de la Catalogne) et des archives costariciennes (de l’archidiocèse de San José, du couvent de Saint-François de Cartago). Au Costa Rica, les études sur l’histoire de l’Église n’ont pas trop attiré l’attention des chercheurs, bien que le pays, de tradition chrétienne, constitue un État officiellement catholique. C’est pour cela et par l’approche envisagée que nous estimons cette recherche apte à pallier un manque de connaissance sur une institution qui a joué un rôle très important dans le processus de construction de l’identité nationale des Costariciens.
 

Mots-clés : XX, Amérique centrale, Médias

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