Actualités du laboratoire | 2022-2024

Conférences de Gibran Bautista y Lugo, professeur et chercheur à l'Instituto de investigaciones históricas, UNAM

Conférences de Gibran Bautista y Lugo, professeur et chercheur à l'Instituto de investigaciones históricas, UNAM

Les 24 mars, 7, 8 et 14 avril 2022

Professeur invité à l'EHESS

Gibran Bautista y Lugo est professeur d’histoire coloniale et chercheur à l’Instituto de investigaciones históricas de l’UNAM.

Historien de la période coloniale en Nouvelle Espagne et en Espagne au XVIIe siècle, Gibran Bautista y Lugo est auteur de Integrar un reino. La ciudad de México en la monarquía de España, 1621-1628, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 2020. Il anime le réseau de recherches Indianos por la monarquía. Circulación, vínculos y saberes de los hijos del Nuevo Mundo, 1580-1640 et il dirige la branche mexicaine du réseau international Red Columnaria.

Gibran Bautista y Lugo participe au Programme professeurs invités de l’EHESS.


Conférences


1. "Indianos : une identification européenne avec la marée américaine du XVIIe siècle"

Dans le cadre du séminaire  "La race à l’âge moderne : expériences, classifications, idéologies d’exclusion", de Jean-frédéric Schaub, Anne Lafont et Silvia Sebastiani 

• Jeudi 24 mars de 14h30 à 16h30

Campus Condorcet-Centre de colloques, salle polyvalente 50
Place du Front populaire, Aubervilliers, 93

Circulant et résidant en nombre croissant dans les capitales européennes, les Espagnols nés en Amériques et les Indiens nobles tout comme leurs descendants étaient définis comme indianos par les Espagnols. Ce terme désignait la marque indélébile de la migration, il souligne la distance entre l'intégration juridique des vassaux d'une monarchie et la différenciation selon la provenance d'outre-mer qui, en pratique, fragmente la capacité de la justice au profit de l'émergence et de l'organisation de puissances transatlantiques.


2. "Olivares en América. O los límites relacionales de una fallida compañía española para las Indias Orientales"

Dans le cadre du séminaire de "Historia moderna y contemporánea de las Españas : debates e investigaciones actuales", de Jean-frédéric Schaub, Bernard Vincent et Élodie Richard

• Jeudi 7 avril de 16h30 à 18h30

Campus Condorcet-Centre de colloques, salle  3.10
Place du Front populaire, Aubervilliers, 93

Con base en dos informes sobre la concesión al conde duque de Olivares para navegar una nao entre Acapulco y Manila, se abordan los mecanismos del negocio, los agentes del valido en América y el destino de sus intentos por establecer una compañía comercial en el Océano Pacífico, en el marco de su ejercicio como gran Canciller de las Indias. La información y las dimensiones interocéanicas de la empresa revelan un Olivares global, consciente de los alcances del dominio imperial, pero encerrado en los límites de la política castellana de su época y en los constreñimientos historiográficos de la nuestra.
 

3. "Migración y auto regulación en la configuración del mundo atlántico: siglos XVI y XVII"

Dans le cadre du séminaire "Histoire de la traduction et de l'interprétation des langues autochtones dans l'Empire hispanique (XVIe-XVIIIe siècle)", de Caroline Cunill 

• Vendredi 8 avril de 11h à 13h

EHESS, salle AS1_24
54, boulevard Raspail 75006 Paris

Las movilidades a diversas escalas y las regulaciones de prácticas judiciales y comerciales a escala vital, es decir, del intercambio cotidiano, son el hilo conductor para comprender la cohesión que permitió la configuración de las sociedades atlánticas, como las de las monarquías ibéricas. La presentación está organizada a partir del alcance metodológico del microanálisis, la exploración de los lasos entre distintas escalas de autoorganización y la noción de “sistemas complejos” para estudiar la lógica política y social de las monarquías, por fuera de la administración formal. 

 

4. "La invención de la revuelta criolla. Miradas desde el siglo XIX mexicano a la agitación política del Antiguo régimen"

Dans le cadre du séminaire "Révolutions et contre-révolutions en Amérique latine, des grandes révoltes andines à la Révolution mexicaine (1780-1920)", de Clément Thibaud

• Jeudi 14 avril de 16h30 à 18h30

Bât.EHESS, Campus Condorcet, salle A 427
2, cours des Humanités, Aubervilliers

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook