Actualités du laboratoire | 2022-2024

Conférences de Jean-Pierre Beaud, professeur à l'Université du Québec à Montréal

Conférences de Jean-Pierre Beaud, professeur à l'Université du Québec à Montréal

Les 10, 14, 23 février et 4 mars 2022

Professeur invité à l'EHESS

Jean-Pierre Beaud (Ph. D. science politique, Université Laval, Québec) est professeur au Département de science politique et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (Université du Québec à Montréal).

Ses travaux portent sur la sociohistoire de la statistique au Canada. Il a publié dans de nombreuses revues et est l’auteur avec J-G Prévost de Statistics, Public Debate and the State, 1800-1945 : A Social, Political and Intellectual History of Numbers, Routledge, 2016. La révolution des nombres. Recensement et statistique au Canada (1666-2021) est en cours de rédaction. Il a également occupé de nombreuses fonctions administratives au sein de son institution, en particulier à titre de Doyen de la Faculté de science politique et de droit.

Jean-Pierre Beaud participe au Programme professeurs invités de l’EHESS. Il est invité par Claudia Damasceno Fonseca (EHESS/Mondes Américains/CRBC) et Romain Huret (EHESS/Mondes Américains/CENA) 

 

Conférences

1. " États-Unis et Canada : État-Providence, inégalités et coalitions « redistributives » "

Dans le cadre du séminaire Richesse et redistribution: démocratie et capitalisme aux Etats-Unis, coordonné par Nicolas Barreyre

Jeudi 10 février de 14h30 à 16h30
EHESS-Condorcet, salle A427, 4e étage
2, cours des Humanités, Aubervilliers, 93
En présentiel et en visioconférence en s'inscrivant ici

 

2.  « Le multiculturalisme canadien au prisme de la statistique officielle. Ou comment le bureau statistique traduit la diversité et le subjectif »

Dans le cadre du séminaire Les Lundis de l'INED

• Lundi 14 février, de 11h30 à 12h30
INED - Campus Condorcet, salle Sauvy
9, cours des Humanités, Aubervilliers, 93

Il y a cinquante ans, le Canada était le premier pays à adopter une politique officielle sur le multiculturalisme. Comme le déclarait le Premier ministre de l’époque, Pierre Elliott Trudeau, « Bien qu’il y ait deux langues officielles [au Canada], il n’y a aucune culture officielle ». La Charte canadienne des droits et libertés, adoptée en 1982 (et qui constitue la première partie de la Loi constitutionnelle), pose que« Toute interprétation de la présente charte doit concorder avec l’objectif de promouvoir le maintien et la valorisation du patrimoine multiculturel des Canadiens ». La politique sur le multiculturalisme est allée en se complexifiant; la loi sur l’équité en matière d’emploi de 1995 implique ainsi que des données soient collectées, par l’entremise du recensement, sur les minorités visibles, conduisant à l’élaboration d’une classification mêlant sciemment des critères géographiques, raciaux, ethniques ou autres. Statistique Canada, qui prend le relai du Bureau fédéral de la statistique il y a également cinquante ans, est appelé en tant que bureau officiel de statistique à collecter des données d’ordre démographique sur la diversité de la population canadienne. Les Canadiens, produits et acteurs de ces politiques multiculturelles, seront donc régulièrement sollicités, au travers des enquêtes statistiques, pour que le portrait de la « mosaïque canadienne » soit le plus précis et respectueux possible. Avec le temps, la diversité de la population du pays s’est à la fois objectivement accrue, du fait des flux migratoires, mais aussi subjectivement modifiée, du fait de nouvelles modalités d’identification (et surtout d’une plus grande possibilité d’auto-identification). La conférence portera sur ce processus complexe de traduction statistique des politiques et pratiques multiculturelles au Canada de 1971 à aujourd’hui. Nous tenterons d’ignorer ni l’effet en retour des pratiques statistiques, ni les résistances (au Québec principalement) à l’endroit du multiculturalisme.
 

3.  "Statistics, Health and Pandemics in Canada"

Dans le cadre d'une séance commune entre le séminaire "Santé et big data de l’EHESS" et le séminaire de la Society for the social studies of quantification ", Emmanuel Didier et le comité d’organisation.

La séance se déroulera en Anglais et en distanciel

• Mercredi 23 février 2022, de 16h à 17h
En distanciel en cliquant ici

4.  "L’obligation de répondre et la statistique publique. Une enquête sociohistorique"

Dans le cadre du séminaire Histoire du calcul des probabilités et des statistiques, coordonné par Eric Brian

Vendredi 4 mars 2022, de 10h30 à 12h30
EHESS-Condorcet, Salle A102,
2, cours des Humanités, Aubervilliers, 93
 

Voir l'affiche

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook