Actualités du laboratoire | 2021
Journées d’études internationales - "Les échelles de la représentation de soi Récits intimes, positionnements identitaires et mises en scène politiques en Amérique latine"
15 et 16 décembre 2021
Journées d’études internationales
Les échelles de la représentation de soi.
Récits intimes, positionnements identitaires
et mises en scène politiques en Amérique latine.
15 et 16 décembre 2021
Organisées par Véronique BOYER (CNRS/CRBC- Mondes Américains) et Thomas MOURIÈS (EHESS/LAS)
En hybride : Salle 3.01 (1èrejournée) et salle 3.05 (2e journée) du Centre de colloques –Campus-Condorcet - EHESS, (Place du Front Populaire, Aubervilliers) et en visioconférence.
En raison des contraintes liées au contexte sanitaire, inscriptions obligatoires auprès des organisateurs : thomas.mouries@ehess.fr et veronique.boyer@ehess.fr
- PROGRAMME -
Mercredi 15 décembre
9h30 Accueil des participants
9h45-10h Introduction
Panel 1 : Registres politiques de l’identification
10h-10h20 Véronique BOYER (CNRS/CRBC- Mondes Américains).
Mobilisations sociales et positionnements identitaires en Amazonie brésilienne. Le « choix » en vertu du « mélange »
10h20-10h40 Beatriz BARRIOS (Doctorante EHESS-CMH).
Figures de leadership : récits de vie et ressources pour faire de la politique (Colombie)
10h40- 10h55 Pause
10h55-11h15 Agathe ALEXANDRE (Doctorante CREDA-UMR 7222).
La fédération paysanne- guaranie de Corrientes, vers un statut politique de l'identité guaranie. Argentine (Province de Corrientes, 1983-temps présent)
11h15-11h35 Eduardo Xavier FERREIRA (Doctorant PPGSA-IFCS/UFRJ).
Le « mélange » et le territoire : le cas des Arara de la Volta Grande do Xingu (Brésil)
11h35-11h55 Discutante : Renata DE CASTRO MENEZES
(Museu Nacional, Rio de Janeiro)
11h55-12h30 Discussion
12h30-14h30 Pause déjeuner
Panel 2 : Médiations non-humaines
14h30-14h50 Thomas MOURIÈS (EHESS/LAS). Quelques ressources de subjectivation politique chez les peuples indigènes du bas Marañón (Pérou)
14h50-15h10 Anath ARIEL DE VIDAS (CERMA-Mondes Américains). « Nous autres, nous savons combiner ! » Cohabiter avec des entités ontologiquement distinctes et les faire cohabiter ensemble dans un village nahua au nord-est du Mexique
15h10-15h25 Pause
15h25-15h45 Anne-Marie LOSONCZY (EPHE/CERMA-Mondes Américains). Médiations non humaines pour négocier par l’altérité : chamanisme, politique et représentation de soi dans le champ indigéniste colombien
15h45-16h05 Silvia ROMIO (PUCP/IFEA). Des rêves et des discours. Le rôle de la mémoire onirique dans le discours politique des Awajún d’Amazonie péruvienne
16h05-16h25 Discutant : Vincent HIRTZEL (CNRS/LESC EREA)
17h05-17h45 Discussion
Jeudi 16 décembre
Panel 3 : Transformations et performances
10h00-10h20 Kali ARGYRIADIS (IRD/URMIS). Transculturation : du projet politique au récit identitaire (Cuba, 1940-1990)
10h20-10h40 Magali DEMANGET (Université Montpellier 3-UMR SENS).
La communauté incorporée ou l’errance des masques noirs. Fête des morts et performance ethnique dans une localité indienne au Mexique
10h40-10h55 Pause
10h55-11h15 Antoinette KUIJLAARS (EHESS/CRAL). Du peuple métis au peuple noir. La mise en scène de la négritude dans les écoles de samba cariocas depuis le coup d’État institutionnel et l’ère Bolsonaro (Brésil)
11h15-11h35 Victor COVA (Aarhus University). Les deux faces d’une même pièce : devenir
homme et/ou femme dans la haute Amazonie équatorienne contemporaine
11h35-11h55 Discutante : Kyra GRIECO (Université de Pise)
11h55-12h30 Discussion
Présentation
Les nombreuses et récentes revendications ethniques en Amérique latine, souvent en lien avec la demande de droits territoriaux, interrogent l’anthropologie. Certains chercheurs considèrent que ces mobilisations sociales sont le fait de populations vulnérables qui cherchent à obtenir de meilleures conditions de vie et la protection des États en faisant jouer les mécanismes qui leur sont accessibles par le biais des politiques publiques multiculturelles, et y compris en adoptant des stratégies instrumentalistes (Spivak 1988 ; Amselle 2001). D’autres les appréhendent plutôt sous le prisme de la résurgence : des populations qualifiées de « mélangées » puiseraient dans la redécouverte de leur ethnicité les moyens de retrouver une fierté de soi, de prendre une revanche sur une histoire de domination et de s’imposer sur la scène publique (Bengoa 2000 ; Arruti 2013 notamment).
Divers arguments viennent à l’appui de ces positions opposées, que nous chercherons à expliciter au cours de cette journée d’étude à partir de la présentation d’ethnographies. D’ores et déjà, on peut en souligner la complexité : s’il ne fait en effet aucun doute qu’en Amérique latine, comme ailleurs, l’« identité culturelle » est devenue un instrument des mobilisations sociales (Agier 2001), il est aussi incontestable que l’histoire de la région, avec ses brassages et ses violences, a conduit au fil du temps les populations à assumer des positionnements identitaires différents. Ce qui peut donc être perçu comme nouveauté peut également être apprécié comme un retour à des “matrices” ou “filiations” plus anciennes, en vertu desquelles les choix individuels et/ou collectifs d’appartenance ethnique se multiplient.
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