Actualités du laboratoire | 2021

Les Midis de Brésil(s) - Manoela Carpenedo, Université de Groningen/EHESS

Les Midis de Brésil(s) - Manoela Carpenedo, Université de Groningen/EHESS

Lundi 13 décembre 2021, de 16h à 18h (heure de Paris) - Inscriptions obligatoires

Séminaire en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun

Manoela Carpenedo

Anthropologue, Université de Groningen/ EHESS

Entre mobilisations ethniques et restauration religieuse :
comprendre les évangélistes judaïsants au Brésil

Lundi 13 décembre 2021 de 16h à 18h (heure de Paris)



Une tendance religieuse fusionnant croyances et revendications identitaires issues du judaïsme et du christianisme est en plein essor au Brésil. Contrairement au judaïsme messianique anglophone, dans lequel les juifs ethniques s’identifient comme croyants en Jésus, ou du sionisme chrétien, dans lequel les évangélistes soulignent l’importance théologique de l’installation des juifs en Israël, le cas des évangélistes judaïsants au Brésil représente une curieuse combinaison de personnes d’origine Pentecôtistes qui ont développé un processus de judaïsation très marqué. Alors que les évangélistes juifs ont adhéré à diverses pratiques inspirées du judaïsme orthodoxe, ces groupes maintiennent pour autant leur croyance en Jésus (comme les Messias). L’un des importants aspects de ce mouvement réside dans les connexions faites entre les pentecôtistes et l’identité des Bnei Anussim, juifs d’Europe ibérique forcés à se convertir au christianisme du fait de la persécution menée par l’inquisition et qui ont émigré vers les Amériques au tournant du XVIIe siècle.
En base d’un travail ethnographique, mené entre 2015 et 2017, auprès de la plus grande communauté d’évangélistes judaïsants au Brésil, cette présentation explore la logique socioculturelle se situant derrière cette surprenante identification ethnique avec les juifs par des pentecôtistes brésiliens. Alors que je soutiens que l’identification de la communauté avec le Judaïsme doit être comprise avant tout comme un mouvement de restauration face à l’assouplissement moral et religieux du pentecôtisme brésilien, la connexion avec l’héritage Bnei Anussim apparaît également comme un élément important qui fournit les bases symboliques à cette identification radicale au judaïsme. Je suggère que cette identification ethnique aux juifs est liée au démantèlement des discours ethniques qui unifiaient les brésiliens via l’idée du métissage. L’apparition de discours multiculturels célébrant la diversité ethnique dans le pays a favorisé un changement discursif, contribuant à l’émergence de mouvements de renouveaux religieux et ethniques comme celui du mouvement des évangélistes judaïsants.

**** Conférence en portugais ****

Inscriptions obligatoire auprès de
monica-raisa.schpun@ehess.fr


Le texte pour la discussion et le lien vous seront envoyés 3 jours avant.

Suivre l'évènement sur Facebook

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook