Membres | Doctorants

Ana Paula Fraga

Photo Ana Paula Fraga
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

ana.fraga[at]ehess.fr

Titre de la thèse

L’État centralisateur et la représentation politique : le cas des interventores au Brésil, de la Révolution de 1930 à la fin de l’Estado Novo (1930-1945).

Sous la direction de Clément Thibaud (EHESS/Mondes Américains) et la co-direction de Armelle Enders (Université Paris 8). Thèse en co-tutelle avec Henrique Carlos de Oliveira de Castro (UFRGS - Brésil).
 

Financement de la thèse : Contrat doctoral du Labex Tepsis (2021-2024)

 

Résumé

Cette thèse propose de revisiter la construction étatique du Brésil entre 1930 et 1945, période correspondant aux trois gouvernements de Getúlio Vargas (le Gouvernement provisoire de 1930 à 1934, le Gouvernement constitutionnel de 1935 à 1937 et l’Estado Novo de 1937 à 1945). Centré sur l’étude prosopographique des « interventores », ce personnel politique, administratif et souvent militaire, qui a été désigné par Vargas pour remplacer les pouvoirs élus dans les États fédérés lors du coup d’État de 1930, mon travail porte sur la forme particulière de l’administration fédérative mise en place pour la construction d’un État centralisé au Brésil. L’analyse des acteurs ayant mené et représenté le projet d’État varguiste au sein des États fédérés nous permettra de comprendre comment le passage d’une organisation politique davantage polycentrique, dominée par les oligarchies provinciales durant la Première République (1889-1930), vers une organisation davantage centralisée, hiérarchique et bureaucratisée fut possible dans une période relativement courte. La thèse consistera à démontrer que le processus de centralisation politique de l’État brésilien se déroula entre autres sur le plan micro-historique, notamment au travers d’une mutation culturelle des relations entre les élites politiques centrales (Vargas et son entourage) et régionales.
 

Mots-clés : Brésil, État, élites, représentation, fédéralisme.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook