Actualités du laboratoire | 2021

Les Midis de Brésil(s) - Ricardo Ojima, professeur à l'Université fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN)

Les Midis de Brésil(s) - Ricardo Ojima, professeur à l'Université fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN)

Lundi 18 octobre 2021, de 16h à 18h (heure de Paris) - Inscriptions obligatoires

Séminaire en partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun

Ricardo Ojima

Professeur à l'Université fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN)

Les défis du recensement démographique et des statistiques publiques dans le contexte de la post-vérité

Lundi 18 octobre de 16h à 18h (heure de Paris)



Le recensement démographique, comme d'autres statistiques publiques, sont confrontés à un défi sans précédent. Le scepticisme à l'égard des données officielles n'est pas nouveau, mais il prend des contours particuliers dans le contexte de la société contemporaine. La désinformation, les fake news et la post-vérité remettent en cause la crédibilité des statistiques publiques à une nouvelle échelle de grandeur. Mais que faire lorsque c'est le gouvernement lui-même qui cherche systématiquement à discréditer les informations officielles produites par les institutions publiques ? Le recensement démographique brésilien est la principale source d'informations sociales, démographiques et économiques pour une grande partie du territoire brésilien. De nombreuses politiques publiques sont formellement liées à ses résultats. Privé de sources de données d'enregistrements administratifs d'une qualité et d'une régularité suffisantes pour compenser l'absence de recensement - le dernier fut conduit 2010, le pays court le risque de voir s’éteindre l'information socio-économique si les conditions de réalisation du recensement démographique ne sont pas garanties.

L'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), chargé de réaliser le recensement, a une tradition et une expérience accumulées qui le qualifient comme l'une des références mondiales dans l'exécution des recensements, surtout face à une société inégale et un territoire étendu et non moins inégal. Mais pour que les processus soient menés de manière satisfaisante, il faut valoriser l'expertise de son personnel technique, promouvoir des ressources adéquates et mobiliser la société sur l'importance des données. Malheureusement, l'expérience récente montre que ces aspects ne sont pas mis en œuvre.

La présentation vise à faire une brève rétrospective des recensements démographiques brésiliens, à contextualiser les débats entourant la réalisation du recensement de 2020 (reporté, pour l'instant, à 2022) et à mener une réflexion sur les défis posés aux données officielles et aux statistiques publiques dans le contexte de la post-vérité.

**** Conférence en portugais ****


Inscriptions obligatoire auprès de
monica-raisa.schpun@ehess.fr

Le texte pour la discussion et le lien vous seront envoyés 3 jours avant

Suivre l'évènement sur Facebook



EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook