Actualités du laboratoire | 2021

Les rendez-vous de l'Histoire

Les rendez-vous de l'Histoire

Du 6 au 10 octobre 2021, Blois

 24ème édition des Rendez-vous de l’histoire sur le thème "Le Travail"

Du 6 au 10 octobre 2021, Blois

 

Présentation

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Le festival en chiffres 

1000 intervenants / plus de 400 débats et conférences / 150 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 40 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 50 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles etc.
 

Les intervenants de Mondes Américains

• Thibault Bechini :  intervenant

L’Histoire en débats Table Ronde
Samedi 9 oct. 2021 de 11h30 à 13h00
Site Chocolaterie de l'IUT - Amphi 1

Circuits migratoires et filières professionnelles de l'esclavage au XXe siècle
Cette table ronde interrogera les migrations de travail dans une périodisation longue, depuis l’esclavage jusqu’au second XXe siècle, à l’intersection entre l’histoire des circuits migratoires et celle des filières professionnelles : travailleurs « engagés » dans l’Océan indien, maçons italiens, mineurs marocains, ouvrier spécialisé tunisien… Toutes ces figures ont en commun un parcours migratoire qui se double d’une requalification professionnelle. L’objectif sera à la fois de déconstruire les stéréotypes associés à ces figures et d’expliquer les mécaniques à l’œuvre, au départ comme à l’arrivée, pour organiser ces mobilités géographiques et professionnelle.
Carte blanche à l’Institut Convergence migrations

Voir le programme
 

• Céline Flory : intervenante

L’Histoire en débats Table Ronde
Samedi 9 oct. 2021 de 9h30 à 11h00
INSA - École du paysage - Grand amphi

Mobilités du travail et circulations culturelles (antiquité-époque contemporaine)
4 – Céline Flory, « Les engagés africains aux Antilles françaises : des migrants nus ? (second XIXe siècle) »
Table ronde proposée par le Département d’histoire et d’archéologie de l’Université de Tours (CeTHiS)

Voir le programme


Serge Gruzinski : intervenant

Le Salon du livre Présentation d'ouvrage
Vendredi 8 oct. 2021 de 11h00 à 12h00
Café littéraire

Conversation avec un métis de la Nouvelle Espagne au XVIe siècle
Engageant un dialogue avec un métis de la Nouvelle-Espagne du XVIe siècle, Serge Gruzinski livre un témoignage de première main sur la construction de la première société coloniale de l’Europe moderne, le Mexique, et l’essor de la mondialisation ibérique. 

Voir le programme


Jean Hébrard : modérateur

Le Salon du livre Table Ronde
Vendredi 8 oct. 2021 de 11h30 à 13h00
Campus de la CCI - Amphi Vert

Travail esclave, résistance et liberté. Parcours de vie : des ressources pour enseigner
A partir de recherches historiques originales, ancrées dans les espaces atlantiques et l’océan indien, cette table ronde propose des matériaux et une réflexion transnationale pour aborder de manière incarnée des parcours de vie d’hommes et de femmes esclavisés, déployant leur agentivité pour recouvrer la liberté, et avec une attention particulière portée au travail des femmes esclaves ou devenues libres.
Carte blanche aux éditions Karthala

Voir le programme


Cécile Vidal : intervenante

L’Histoire en débats Table Ronde
Samedi 9 oct. 2021 de 18h30 à 20h30
Halle aux grains - Hémicycle

Mourir au travail
Perdre sa vie à la gagner : à l’âge industriel, les ouvriers au fond des mines ou exposés aux fumées toxiques des ateliers risquent la mort. A tel point que certains comparent leurs conditions de travail à celles des esclaves sur les plantations.
Table ronde proposée par le Conseil scientifique et la revue L’histoire

Voir le programme


Cécile Vidal : intervenante

Le Salon du livre Présentation d'ouvrage
Vendredi 8 oct. 2021 de 15h45 à 17h15 Halle aux grains - Hémicycle
Les Mondes de l'Esclavage

C’est l’histoire d’un crime resté longtemps plongé dans des récits approximatifs : l’esclavage. Le mot lui-même, débordant de souffrances à peine retenues et de déni profondément coupable, a bien du mal à trouver une définition stable. Les réalités qu’il recouvre sont tellement contrastées, entre l’esclavage de la Grèce ou de la Rome antiques et celui de la Gambie du XIXe siècle, entre la traite transatlantique et l’esclavage à l’œuvre dans la Chine des Ming, sous l’empire ottoman ou dans la Mauritanie contemporaine, qu’on ne peut pas parler du monde, mais bien des mondes de l’esclavage. 

Voir le programme


Jean-Frédéric Schaub : intervenant

L'Atelier pédagogique Le Lab de l'enseignant
Samedi 9 oct. 2021 de 17h45 à 19h15
INSPE - Salle 70

Enseigner l'histoire longue des processus de racialisation
L’étude des manifestations des racismes et de l’antisémitisme est certes indispensable pour en décrypter les mécanismes et les logiques. Cependant la pédagogie, la formation et l’information, tant auprès du grand public que des élèves, des étudiants et des enseignants, doivent accorder une place plus significative qu’elles ne l’ont fait jusqu’à présent à une mise en perspective historique et à une approche comparatiste et plus globale des racismes. 

Proposée par l'Association ALARMER (Association de lutte contre l'antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l'enseignement et de la recherche)

Voir le programme

Jean-Frédéric Schaub : intervenant

Le Salon du livre Présentation d'ouvrage
Samedi 9 oct. 2021 de 11h30 à 13h00
Hôtel de ville - Salle Malfray

Race, Politique, Histoire et Sciences sociales
L'usage du mot "race" ou de la notion d'intersectionnalité ont occupé une bonne part du débat public l'hiver dernier. Outre les éditoriaux polémiques, plusieurs livres d'universitaires ont nourri la discussion. 

Voir le programme

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook