Actualités du laboratoire | 2021

Colloque | Indemnités et réparations au titre de l’esclavage: approches comparatives

Colloque | Indemnités et réparations au titre de l’esclavage: approches comparatives

Mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021

8e Rencontres atlantiques, Musée d'Aquitaine, Bordeaux

Colloque | Indemnités et réparations au titre de l’esclavage: approches comparatives
8e Rencontres atlantiques


Mardi 12 Octobre 2021, de 9h15 à 18h00
Mercredi 13 Octobre 2021, de 9h00 à 13h00


 

Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Ces 8e Rencontres atlantiques sont organisées par le CIRESC et le musée d’Aquitaine. Elles bénéficient du soutien financier de l'ANR Repairs, de l'UMR Mondes Américains (CNRS / EHESS) et de l'université de Bielefeld (RFA).

Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions, en partenariat avec le Centre International de Recherches sur les Esclavages et les Post-esclavages (CIRESC).

Ce colloque est toujours un riche moment d’échanges et de débats rassemblant universitaires, chercheurs, enseignants du secondaire mais aussi un public plus large ; c’est pourquoi nous avons choisi de le reporter en présentiel à l’automne, la situation sanitaire n’ayant pas permis d’envisager de nous réunir à Bordeaux en mai dernier. Sa tenue est d’autant plus signifiante cette année qui marque l’anniversaire des 20 ans de la loi dite Taubira qui non seulement déclarait la traite et l’esclavage transatlantique et dans l’océan Indien comme « crime contre l’humanité » mais aussi recommandait que l’enseignement, la recherche et les lieux patrimoniaux rendent compte de cette histoire et soient valorisés.

Cette édition 2021 sera ainsi consacrée aux thèmes des indemnités et des réparations au titre de la traite et de l’esclavage. Le colloque aura notamment pour objectif de présenter les travaux produits au sein du projet de recherche international et interdisciplinaire REPAIRS, financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

L’approche historique sera consacrée aux indemnités versées par la France aux anciens propriétaires d’esclaves en 1825 pour Haïti et en 1849 pour l’empire colonial français. La dimension contemporaine, menée par des anthropologues et sociologues, abordera le thème des demandes de réparations actuelles à une échelle internationale (Amérique du Sud, Caraïbes, Europe et Afrique). La philosophie et le droit contribueront à la compréhension de ce phénomène en apportant un éclairage essentiel sur les termes utilisés par les acteurs et penseurs des réparations.

Il s’agira par ailleurs de faire discuter ces travaux avec ceux déjà réalisés à l’étranger, avec notamment la présence de l’historienne Catherine Hall, dont l’équipe a travaillé sur les indemnités anglaises, et les diverses contributions proposées par des chercheurs dont les recherches croisent les thèmes abordés dans le colloque, permettant ainsi de dresser un aperçu général des enjeux actuels autour des réparations au titre de la traite et de l’esclavage.

Comité organisateur
Mathilde Ackermann (EHESS/ Mondes Américains/CIRESC), Jessica Balguy (EHESS/ Mondes Américains/CIRESC), Christian Block (musée d’Aquitaine), Myriam Cottias (CNRS/LC2S/CIRESC), Céline Flory (CNRS/Mondes Américains/CIRESC) et Katia Kukawka (musée d’Aquitaine).
 

Programme

Mardi 12 octobre 2021

9 h : accueil des participants

9 h 15 : introduction : Myriam Cottias (CNRS-LC2S-CIRESC)

9 h 30 : Catherine Hall (University College de Londres, UCL) et Matthew Smith (University College de Londres, UCL), en visioconférence : « Two Sides of History: Transtalantic Perspectives on the Legacies of British Slavery »

9 h 50 : discussion

PANEL 1 : Justice et réparations

Président de séance : Rafael Lucas (Université Bordeaux Montaigne)

10 h 15 : Annie Fitte-Duval (Université de Pau) : « Esclavage atlantique : l'impossible réparation par le droit ? »

10 h 35 : Sibylle Fourcaud (Sciences Po Paris) : « Les secours aux colons de Saint-Domingue réfugiés en France : un siècle "d'indemnisation à caractère social" (1793-1911) ».

10 h 55 : Jean-Pierre Sainton (Université des Antilles) : « La place et le rang ; Réordonnancements hiérarchiques post-esclavagistes, interactions et reconnaissance sociale en Martinique et en Guadeloupe »

11 h 15 : discussion

PANEL 2 : Les indemnités coloniales

Présidente de séance : Céline Flory (CNRS-MA-CERMA-CIRESC)

14 h 15 : Mathilde Ackermann (EHESS-MA-CIRESC) : « Les colons de Saint-Domingue et l’indemnité de 1825 – Une histoire transatlantique entre Haïti et la France. »

14 h 35 : Jessica Balguy (EHESS-MA-CIRESC) : « Pour une histoire sociale de la Martinique : les bénéficiaires de l’indemnité coloniale de 1849 »

14 h 55 : discussion

PANEL 3 : Les outils pour travailler sur la question des réparations

Présidente de séance : Katia Kukawka (musée d’Aquitaine)

16 h : Elisabeth Cunin (IRD-URMIS, CIRESC), en visioconférence : présentation de la carte interactive « Indemnités et réparations de l’esclavage dans le monde »

16 h 20 : Mathilde Ackermann et Jessica Balguy : présentation de la base de données des indemnités de 1825-1849

17 h : Magali Bessone (université Paris I Panthéon Sorbonne), en visioconférence, et Myriam Cottias : Présentation du Lexique des réparations de l’esclavage (à paraître en septembre 2021 chez Karthala/CIRESC)

17 h 20 : discussion
 

 

Mercredi 13 octobre 2021

9 h : accueil des participants

PANEL 4 : Les demandes de réparations contemporaines

Présidente de séance : Christine Chivallon (CNRS-LC2S)

9 h 20 : Ary Gordien (CNRS-LARCA) :« Esquisse de sociologie des militants pro réparations en Jamaïque : Les limites de la politisation d'une conscience raciale socialement marquée »

9 h 40 : Audrey Celestine (Université de Lille - CIRESC) : « Reparasyon ba nasyon Matinik: luttes pour les réparations et horizons politiques dans la Martinique post-coloniale »

10 h : Giulia Bonacci (IRD - URMIS - université Côte d'Azur), « La promesse de l'Afrique. Chief Abiola et les réparations pour l'esclavage et le colonialisme, 1990-1993 »

10 h 20 : discussion

11 h 15 : Table ronde modérée par Dominique Taffin (directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage) : « Comment poser la question des réparations à Bordeaux ? », avec Karl Belmont (président de Haïti en vie), Karfa Diallo (conseiller régional, fondateur-directeur de Mémoires & Partages), Stéphane Gomot (conseiller municipal délégué, Bordeaux) et Isabelle Kanor (art-thérapeute, Labo des lettres)

12 h 30 : Myriam Cottias : conclusion
 

Pour en savoir plus

 


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook