Actualités du laboratoire | 2021

IIIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE)

IIIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE)

Du lundi 20 au vendredi 24 septembre 2021

Université Caroline de Prague

IIIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE)

Du lundi 20 au vendredi 24 septembre 2021

Université Caroline de Prague, en visioconférence
 

Près de 600 intervenants sont attendus. Ils viennent de 25 pays différents : du Brésil bien sûr (plus de 260 congressistes), de France (115), de la République Tchèque (8), du Portugal (58), des États-Unis (29), du Royaume-Uni (28), d’Allemagne (24), d’Italie (18), d’Espagne (11), etc. Parmi eux, près d'un tiers sont des étudiants.

Conférence d’ouverture : Markéta Křížová, professeur d’histoire à l‘Université Charles de Prague, sur Alberto Vojtěch Frič, voyageur tchèque, et son engagement pour la défense des indigènes brésiliens au début du XXe siècle.

Pour la clôture : Eva Batličková, professeur à l‘Université Masaryk de Brno, et coéditrice de la revue numérique Flusser Studies, parlera de Vilém Flusser (Prague 1920- Prague 1991), philosophe tchèque ayant vécu au Brésil de 1940 à 1972.

Les 95 panels proposés par les congressistes couvrent une très grande variété de sujets : les nouvelles droites, la dictature militaire et son legs, la circulation intellectuelle entre Amérique latine, Afrique et Europe, la littérature, le cinéma, la musique, les arts plastiques et le patrimoine, l'Amazonie, les indiens, la question raciale, le genre, les migrations, les droits de l'homme et mouvements sociaux, les questions environnementales, les politiques urbaines, les inégalités, l’éducation, la violence dans ses formes les plus diverses, le Brésil à l'heure de la pandémie, etc.

La langue du congrès sera le portugais.
 

Voir le programme

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook