Actualités du laboratoire | 2021

Les Midis de Brésil(s) - Roberto Vecchi - professeur de l'Université de Bologne

Les Midis de Brésil(s) - Roberto Vecchi - professeur de l'Université de Bologne

Lundi 22 mars 2021, de 16h à 18h (heure de Paris)- Inscriptions obligatoires

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun

Roberto Vecchi

Professeur de l'Université de Bologne

"Une écologie de la mémoire : survivances, héritages et la crise de la « post-mémoire » dans le Brésil contemporain"

Lundi 22 mars 2021, de 16h à 18h (heure de Paris)


La réflexion se concentrera sur le concept glissant de « post-mémoire », qui émerge dans la décennie 1990 dans un registre culturel et non pas historique. En essayant d’en signaler les points forts et les faiblesses, en particulier dans le cas brésilien, je m’interroge si cette reconfiguration critique sur la mémoire, portée par les générations successives peut contribuer – ou pas – au débat contemporain sur le sauvetage des mémoires sous risque. La pratique de la « disparition forcée » et son (im)possible héritage mnésique pour les autres générations, nous offre un point extrême de réflexion critique. Même si elle est née dans le contexte de la « post-Shoah », la post-mémoire trouve des applications dans différents contextes – comme dans le cas de la dictature brésilienne (1964-1985).
Après une révision du débat conceptuel, la « pars construens » de la réflexion cherchera à vérifier si le démontage analytique de la post-mémoire associé à la figure des survivances (Pasolini, Didi-Huberman, Warburg, Benjamin) offre une nouvelle dimension critique pour repenser la transmission de la mémoire et l’économie de l’héritage. À partir de cette révision, s’articule une politique des survivances qui pourra peut-être reformuler, grâce à son lien avec des domaines comme la littérature ou les arts, une relation (vivante) avec le passé. Ce qui créerait effectivement une nouvelle écologie de la mémoire.
Conférence en portugais
 

Inscriptions obligatoire auprès de
monica-raisa.schpun@ehess.fr
Vous recevrez un lien pour vous connecter

Suivre l'évènement sur Facebook

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook