Actualités du laboratoire | 2021

Les Midis de Brésil(s) - Table ronde autour du n° 18 de la revue Brésil(s) :

Les Midis de Brésil(s) - Table ronde autour du n° 18 de la revue Brésil(s) : "Habiter : maison et espace social"

Lundi 15 mars 2021, de 14h à 17h- Inscriptions obligatoires

Table ronde autour du n° 18 de la revue Brésil(s)
Habiter : maison et espace social

Lundi 15 mars 2021, de 14h à 17h (heure de Paris)
 
Activité virtuelle avec inscription obligatoire : moschpun@ehess.fr

 

En présence des responsables du dossier, Camila Gui Rosatti, Heloisa Pontes et Vincent Jacques et des auteurs : Ana Claudia Marques, Anita Correia, Mariana Muaze, Thomas Cortado, Camila Fernandes, Ana Castro, Joana Mello, Ana Carneiro et Magda Ribeiro.


Discutants
Marie-France Garcia-Parpet (INRA - CESPP)
Benoît de L'Estoile (CNRS/Centre Maurice Halbwachs - ENS)


Présentation

La maison, bien plus qu’un refuge, qu’un lieu de réconfort et un espace de préservation de l’intimité, est un espace poreux, un microcosme du monde social, un espace physique et symbolique où les différents marqueurs sociaux – genre, génération, race et classe sociale – trouvent leur place.
Depuis le mois de mars, nous avons tous été interpellés, dans la presse et sur les réseaux sociaux, par le mot d’ordre « #RestezChezVous » en France, « #FiqueEmCasa » au Brésil, « #StayHome » dans les pays anglophones, etc., des impératifs dont on a très vite compris qu’ils étaient impossibles à respecter pour toute la population. En effet, surtout au Brésil, soumis à un régime autoritaire niant la gravité de la pandémie, une grande partie de la population n’a pas le privilège de pouvoir travailler à la maison.
Si le thème de la maison semble soudainement d’actualité, ce dossier, mis en chantier avant la pandémie de la Covid 19, a été pensé dans le cadre d’une longue tradition en sciences sociales qui a traité les rapports sociaux dans l’habitat. Le caractère culturel et historique des formes de vies dans la maison, ainsi que les relations entre configurations sociales et spatiales ont été explorés par de nombreux auteurs de traditions et de champs disciplinaires différents.
Les articles de ce dossier nous montrent que le cadre analytique de la maison est un angle d’approche original permettant de saisir certains sujets à nouveaux frais. Avec ce cadre, des questions telles que le temps et l’espace, l’intimité et la collectivité, ainsi que la vie concrète et symbolique de groupes sociaux peuvent être analysées. Toute maison, à cause de ses habitants et de son contexte social et politique, fait partie d’un réseau de relations sociales mobilisant l’imaginaire, la personne, la famille, la société et l’État. La maison n’est ni seulement le produit d’individus, ni exclusivement l’espace réservé à l’intimité familiale. Comme le montrent tous les auteurs, ces notions ne doivent pas être définies a priori, mais doivent se comprendre à partir de l’analyse des pratiques des agents dans la vie domestique quotidienne. Dans ces études, l’espace de la maison n’est donc pas un simple décor ou le fond insignifiant des relations sociales : c’est un creuset où se matérialisent des distances et des distinctions à la fois symboliques et physiques permettant d’appréhender la diversité des modes de vie au Brésil.


Voir la page Facebook 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook