Actualités du laboratoire | 2021

Série documentaire sonore

Série documentaire sonore "Eprouver le silence"

1er épisode : La parole de l'enseignant

Sara Le Menestrel


Série documentaire sonore (3/3) de Sara Le Menestrel

Eprouver le silence

1er épisode : La parole de l'enseignant

 

Durée : 30’

Avec : Pascal Auclair, Patricia Rockman, Roberta Mohler
Voix traduction française : Anne Steffens, Jean-Luc Vincent
Musique : Bertrand Gauguet
Mixage : Simon Garrette (Direction de l'Image et du Son, EHESS)
Réalisation, prises de son, montage : Sara Le Menestrel
Extraits sonores supplémentaires : Félix Blume,
« Wood in Missouri » ; « Wind blowing in the bush on the top of Kitt Peak Mountain ».
 

Remerciements :
Merci à la Direction de l'Image et du Son de l'EHESS pour son précieux soutien, à Bertrand Gauguet pour l'acuité de son écoute et à Emmanuel Falguières, Monica Fantini et Caroline Fontana pour leurs conseils et leurs encouragements.

 

Synopsis :

La méditation de pleine conscience (mindfulness) a le vent en poupe. Bien au-delà d’une technique de développement personnel, elle s’est institutionnalisée dans les hôpitaux comme outil thérapeutique scientifique. Un nombre croissant de professionnels de santé à travers le monde se forment et enseignent à leurs patients des protocoles médicaux « basés sur la pleine conscience » destinés à la prévention de la rechute dépressive et à l'accompagnement de la douleur.
Cette série est fondée sur des enquêtes ethnographiques menées en France et en Amérique du Nord sur la pratique et l’enseignement de la méditation de pleine conscience dans le domaine du soin. Intégrées au parcours de certification des enseignants, les retraites sont envisagées par les porte-parole de cette pratique comme une ligne de démarcation entre une "Mac Mindfulness" qu'ils condamnent avec virulence et un outil scientifique, perçu comme un enjeu de santé publique et le fer de lance d'un vaste projet de société. Que nous disent les retraites sur le déploiement de la méditation mindfulness ? Loin de se cantonner à une expérience solitaire, cette pratique s’apprend, s’incorpore et se transmet collectivement. Les participants sont invités à faire un « voyage » lors de retraites qui les mettent à l’épreuve du silence. Comment se retrouve-t-on assis ensemble sur un coussin ? Quelles voix le silence laisse-t-il résonner ? Quels ressentis fait-il émerger ? Comment s’imbriquent rationalités scientifique et religieuse dans cette quête de transformation ?

Trois retraites, trois contextes distincts, trois postures. L’une en Amérique du Nord, au travers du récit de Pascal, instructeur québécois qui enseigne les fondements bouddhistes de la méditation mindfulness ; une autre dans le Morvan, selon les points de vue croisés de deux professionnels de la santé mentale, Manuela, psychologue qui guide la retraite, et Mathieu, psychiatre qui y participe ; une dernière dans les Côtes d’Armor du point de vue de Véronique, une participante pour qui l'expérience du silence s'annonce comme une épreuve.
 
La série documentaire sonore comporte trois épisodes.


******************************


1er épisode : La parole de l'enseignant


La vie de Pascal bascule alors qu'il a 25 ans. Un voyage en Asie fait découvrir à ce jeune Montréalais la méditation. Lancé dans une carrière d’acteur, il multiplie les retraites et finit par devenir enseignant du "dharma" (enseignements du Bouddha). Puisant dans ses talents de comédien, il prend à cœur son rôle de "traducteur" et envisage la méditation comme une pratique pragmatique et laïque qu’il entend mettre à la portée de tous. Loin des contraintes du quotidien, immergés dans un site isolé, en pleine nature, déconnectés de leur téléphone, les participants de la retraite qu'il guide avec Pat font l'expérience du silence. Un silence qui délimite un espace rituel saturé de sons : la cloche qui scande chaque journée ; la pratique, depuis la salle de méditation jusqu’aux marches méditatives qui alternent avec d’autres pratiques corporelles(yoga, mouvements, danse) ; le partage des repas ; la parole très présente des enseignants. Une parole qui guide jour après jour les pratiquants, crée une intimité, rassure. Une parole qui établit des règles, explicite des concepts, transmet une certaine représentation de l’esprit, du corps et prêche une vision du monde spécifique.

Ecouter le documentaire

 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook