Actualités du laboratoire | 2021

Les Midis de Brésil(s) - Anita Leandro - professeure de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)

Les Midis de Brésil(s) - Anita Leandro - professeure de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)

Lundi 1er février 2021, de 16h à 18h- Inscriptions obligatoires

Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun

Anita Leandro

Professeure de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)

"Le principe du montage. Autour de quelques images de l’amnistie brésilienne"

Lundi 1er février 2021, de 16h à 18h 


Au début des années 1930, dans un de ses textes sur la pensée historique, tous, comme on le sait, fortement marqués par le danger du nazisme, Walter Benjamin invitait les historiens de son temps à adopter dans l’écriture de l’histoire ce qu’il appelait alors le « principe du montage ». Même si le philosophe n’a pas donné beaucoup de détails sur ce procédé méthodologique, l’ensemble de son œuvre contient quelques brèves références au grand cinéma de montage des années 1920, dont les recherches expérimentales avaient ouvert sur des possibilités de récit très proches du projet benjaminien d’une historiographie en rupture avec l’idée de progrès.
Par le montage, l’historien pouvait, enfin, s’instruire sur la visibilité de l’histoire et essayer de la montrer au lieu de la raconter. Presqu’un siècle plus tard, quand le fascisme bat de nouveau à la porte et que les images du passé, oubliées dans les archives, sollicitent de plus en plus une pensée du montage, capable de les rendre cognoscibles, la méthode historiographique de Benjamin réapparaît dans toute son actualité, en dialogue avec les choix politiques et esthétiques qui sont ceux d’un certain cinéma d’histoire, construit grâce à des documents et des témoignages.
En revenant sur la pensée du montage telle qu’elle a pu être développée dernièrement, aussi bien en cinéma qu’en histoire, nous présenterons ici un ensemble d’images récemment retrouvées, concernant l’histoire de l’amnistie au Brésil. Le matériel, tourné à Rome en juin 1979, durant la Conférence Internationale pour l’Amnistie au Brésil, n’a jamais été monté. Filmées à l’initiative d’un exilé brésilien qui voulait garder une trace de ce moment tendu, hanté par la crainte du retour à un pays où l’appareil répressif restait intact et les tortionnaires bénéficiaient de la protection de l’État, ces images – une heure et demie de rushes en 16 millimètres – reprennent maintenant le cours de l’histoire. À la table de montage, elles s’affrontent au présent, quatre décennies plus tard.


Inscriptions obligatoire auprès de
monica-raisa.schpun@ehess.fr
Vous recevrez un lien pour vous connecter

Suivre l'évènement sur Facebook

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook