Membres | Membres associés

Christine Dabat Rufino

Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

christine.rufino.dabat[at]gmail.com

  • Membre du Comité de rédaction de la revue Brésil(s)
  • Enseignante au Département d´Histoire de l´Université Fédérale du Pernambuco.


Christine Rufino Dabat fait partie du Groupe de Recherche Poder e Relações Sociais no Norte e Nordeste du CNPq, et du Groupe d´Etudes Trabalho e ambiente na história das sociedades açucareiras de l´UFPE, groupes qu´elle co-dirige. Ses recherches et enseignements portent sur l´histoire de la région Nordeste, en particulier de la zone de la canne, sous l´angle des relations de travail, questions foncière et environnementale. Plusieurs étudiants ont soutenu, sous sa direction, monographies,  mémoires et thèses sur ces thèmes. Sa thèse Moradores de Engenho est sous presses (2ème édition). Chargée des disciplines d´histoire médiévale et de théorie de l´histoire elle tente d´en infléchir les programmes dans le sens d´une critique des modèles eurocentrés. Elle a également promu, avec le soutien de collègues et étudiants, le sauvetage des archives du Tribunal Régional du Travail, Sixième Région, projet dorénavant dirigé par Antônio Montenegro. Traductrice de l´oeuvre de Sidney W. Mintz pour ce qui concerne la production sucrière, elle a publié, entre autres, une anthologie O Poder Amargo do Açúcar. Produtores Escravizados, Consumidores Proletarizados (Recife: Edufpe, 2010 2ª edição ampliada). Elle prépare aussi une étude sur l´histoire des idées qui président au maintien de la structure foncière brésilienne (particulièrement dans le Nordeste sucrier) dans d´une approche comparative avec le même parcours de l´idéel foncier en France à partir de la vente des biens nationaux.

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook