Membres | Membres associés

Christine Dabat Rufino

Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

christine.rufino.dabat[at]gmail.com

  • Membre du Comité de rédaction de la revue Brésil(s)
  • Enseignante au Département d´Histoire de l´Université Fédérale du Pernambuco.


Christine Rufino Dabat fait partie du Groupe de Recherche Poder e Relações Sociais no Norte e Nordeste du CNPq, et du Groupe d´Etudes Trabalho e ambiente na história das sociedades açucareiras de l´UFPE, groupes qu´elle co-dirige. Ses recherches et enseignements portent sur l´histoire de la région Nordeste, en particulier de la zone de la canne, sous l´angle des relations de travail, questions foncière et environnementale. Plusieurs étudiants ont soutenu, sous sa direction, monographies,  mémoires et thèses sur ces thèmes. Sa thèse Moradores de Engenho est sous presses (2ème édition). Chargée des disciplines d´histoire médiévale et de théorie de l´histoire elle tente d´en infléchir les programmes dans le sens d´une critique des modèles eurocentrés. Elle a également promu, avec le soutien de collègues et étudiants, le sauvetage des archives du Tribunal Régional du Travail, Sixième Région, projet dorénavant dirigé par Antônio Montenegro. Traductrice de l´oeuvre de Sidney W. Mintz pour ce qui concerne la production sucrière, elle a publié, entre autres, une anthologie O Poder Amargo do Açúcar. Produtores Escravizados, Consumidores Proletarizados (Recife: Edufpe, 2010 2ª edição ampliada). Elle prépare aussi une étude sur l´histoire des idées qui président au maintien de la structure foncière brésilienne (particulièrement dans le Nordeste sucrier) dans d´une approche comparative avec le même parcours de l´idéel foncier en France à partir de la vente des biens nationaux.

► Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook