Membres | Doctorants

Jeniffer Ceron

Photo Jeniffer Ceron
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

jeniffer.ceron[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Négocier les frontières. Elites, société et projets urbains dans le Chili colonial (XVII et XVIIIe siècles).
Thèse en co-tutelle avec le Chili. Sous les directions de Jean-Frédéric Schaub (EHESS/CRBC) et Jaime Valenzuela (Pontificia Universidad Católica de Chile).


Financement de la thèse : Bourse d’études Agence Nationale de Recherche et de Développement du Chili (ANID)


Résumé

Le projet de recherche vise à étudier les enjeux “civilisatoires” et les “politiques fondamentales” déploient et promues par l’empire espagnol dans le contexte rural du centre du Chili au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Le sujet d’étude se construit sur la base d’un contexte où cette région de l’Amérique Hispanique est abordée comme un théâtre de négociations politiques, sociales et symboliques, qui ont fonctionné à différentes échelles et entre les différents acteurs qui constituaient la société coloniale. Alors que la Couronne espagnole considérait ce territoire comme l’avant-garde d’un espace de frontière avec les indiens Mapuche –qui se trouvaient plus au Sud– il était aussi géopolitiquement stratégique. Au même temps, au niveau local, l’«état de guerre» hispano-mapuche (assez omniprésent pendant le XVIIe, moins évident au XVIIIe), a influencé la dynamique de peuplement de ce monde rural, donnant lieu aux espaces «urbains» qui peuvent être décrits comme des «îles»; et, au même temps, qui peuvent être étudier comme des «frontières intérieures» -étant donnait la prédominance rurale du territoire et la proximité de cette frontière hostile. La circulation des acteurs, l’action des fonctionnaires en quête de contrôle du territoire, ainsi que les conflits et les relations qu’ils ont tissés avec une élite locale –conscient de leur autonomie économique et politique croissante– font partie des questions qui se trouvent au cœur des hypothèses du projet, étant donnait son importance centrale pour comprendre la dynamique “d’échelle” qu’articulent les différentes logiques et dynamiques sociopolitiques de cette partie de l’empire espagnol dans les enjeux «urbains» du monde rural.


Mots-clés

Frontières – projets urbains – Chili colonial – Elites – Société 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook