Actualités du laboratoire | 2020

Soutenance de thèse de Thibault Bechini

Soutenance de thèse de Thibault Bechini

Des villes migrantes : Marseille, Buenos Aires. Construire et habiter les périphéries urbaines au temps des migrations italiennes (1860-1914)

Mercredi 18 novembre 2020 à 14h, Paris

Mondes Américains et le CRALMI sont heureux d'annoncer la
 

Soutenance de thèse de Thibault Bechini

Des villes migrantes : Marseille, Buenos Aires. Construire et habiter les périphéries urbaines au temps des migrations italiennes (1860-1914)

 réalisée sous la direction de Mme Annick Lempérière
(Directrice de thèse), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CRALMI

Mercredi 18 novembre à 14 heures

Lieu : Centre Panthéon – Salle 216 – 12 Place du Panthéon
75005 Paris

En raison du contexte sanitaire, le public assistera à la soutenance par visioconférence.
Les personnes intéressées doivent se rapprocher du candidat.
 

Composition du jury

• Mme Annick Lempérière (directrice de la thèse), Professeur,
  Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Mme Catherine Brice, Professeur, Université Paris-Est Créteil
• Mme Pilar González Bernaldo de Quirós, Professeur,
  Université de Paris
• M. Xavier Daumalin, Professeur, Aix-Marseille Université
• Mme Manuela Martini, Professeur, Université Lumière Lyon 2
• Mme Charlotte Vorms, Maître de conférence,
  Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 

Résumé

Entre le milieu du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, Marseille et Buenos Aires connaissent une expansion urbaine sans précédent, étroitement liée à l'arrivée de nombreux migrants originaires du jeune État italien. Au début des années 1860, les deux ports abritent les plus importants effectifs de population émigrée en provenance de la péninsule italienne ; à la veille de la Grande Guerre, à Marseille comme à Buenos Aires, les Italiens représentent un cinquième des habitants.

Dans une perspective comparée, ce travail étudie la territorialisation de la présence italienne dans les marges urbaines des deux villes ; il met en évidence la contribution des migrants aux mutations techniques et typologiques qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, affectent le secteur de la construction et le marché immobilier des quartiers périphériques. Dans une perspective translocale et de microhistoire globale, la thèse étudie les circulations humaines et matérielles qui permettent de faire une lecture réticulée des transformations urbaines. Pour ce faire, l'analyse recourt principalement aux minutes des juridictions civiles, justice de paix et tribunal de première instance, qui sont compétentes pour régler un grand nombre de litiges ayant trait à la propriété, à la construction et aux marchés immobilier et locatif. Instrument de production de la ville ordinaire, le litige civil permet de faire une histoire "par le mur", administrative et technique, des quartiers périphériques en cours d'urbanisation. Surface de contact tout autant que clôture, le mur mitoyen est en effet au cœur des nouveaux rapports de voisinage qui se tissent dans les quartiers étudiés. La reconstitution de trajectoires résidentielles et professionnelles permet de compléter l'analyse et d'observer la manière dont les migrants italiens investissent les périphéries urbaines, comme habitants et comme travailleurs spécialistes du bâtiment. Enfin, la thèse montre comment changement technique et changement social modifient, à la veille de la Première Guerre mondiale, les interactions économiques et les aspirations politiques dans les quartiers périphériques marqués par la présence italienne.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook