Membres | Doctorants

Tristan Le Bras

Photo Tristan Le Bras
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

tristan.lebras5[at]gmail.com

Sujet de thèse

Déségréguer les ondes ? Le rôle des disc-jockeys dans les reconfigurations politiques du Sud des Etats-Unis (1947-1979). Sous la direction de Romain Huret et la co-direction de Sara Le Menestrel.

 

Financement de la thèse : Contrat doctoral de l'EHESS (2020-2023)
 

Résumé

Cette thèse porte sur la figure méconnue du disc-jockey, animateur de radios musicales des années 1950 aux années 1970, dans le Sud des Etats-Unis. Il s'agit de mener une anthropologie historique des pratiques musicales et radiophoniques d'après-guerre pour comprendre le rôle de ces personnages dans la crise de la ségrégation qui suit le mouvement des droits civiques. Par la diffusion de musiques identifiées comme noires à un public blanc, des disc-jockeys, eux-mêmes blancs ou noirs, se sont retrouvés pris dans des rapports de force politique (autour de la ségrégation), économiques (par le succès commercial de ces musiques) et culturels (par les processus de racialisation de ces musiques). En regardant de près ces acteurs et en les resituant au sein d'un monde de la culture traversé d'enjeux politiques, cette thèse entend renouveler l'étude de la ségrégation en y incluant une perspective sonore.

Mots-clés

Radio, musique, ségrégation, Etats-Unis, anthropologie historique

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook