Membres | Doctorants

Mathilde Ackermann

Photo Mathilde Ackermann
Centre(s) de rattachement : CIRESC - CERMA

Coordonnées professionnelles

matackermann[at]live.fr

Sujet de thèse

Les gérants de plantations esclavagistes. Relais invisibles de la domination dans les Antilles françaises au 18e siècle. Sous les directions de Myriam Cottias et Angelika Epple.
Thèse en co-tutelle entre l’Université de Bielefeld (Allemagne) et l’EHESS (CERMA/CIRESC).

 

Résumé

Le gérant, remplaçant du maître sur la plantation et administrateur des finances ainsi que de la vie de l’ensemble de la main-d’œuvre, est un personnage que l’on ne retrouve qu’en périphérie des recherches sur l’esclavage. Il existe donc un paradoxe de taille entre sa représentation dans la littérature scientifique et le rôle que les gérants ont joué dans les colonies françaises. Il s’agira dans cette thèse de doctorat de ne plus observer le gérant comme une « extension » du maître, mais plutôt comme appartenant à un groupe social à part entière.
Ainsi cette recherche vise à repenser le système de plantation, en replaçant le gérant, relais invisible, aux centres des relations sociales et de domination des plantations dans la Caraïbe française au 18e siècle.

 

Mots-clés

Système de plantation ; économie et gestion de plantation ; relations transatlantiques ; esclavage 18e siècle ; Antilles françaises

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook