Membres | Doctorants

Mathilde Ackermann

Photo Mathilde Ackermann
Centre(s) de rattachement : CERMA - CIRESC

Coordonnées professionnelles

matackermann[at]live.fr

Sujet de thèse

Les gérants de plantations esclavagistes. Relais invisibles de la domination dans les Antilles françaises au 18e siècle. Sous les directions de Myriam Cottias et Angelika Epple.
Thèse en co-tutelle entre l’Université de Bielefeld (Allemagne) et l’EHESS (CERMA/CIRESC).

 

Résumé

Le gérant, remplaçant du maître sur la plantation et administrateur des finances ainsi que de la vie de l’ensemble de la main-d’œuvre, est un personnage que l’on ne retrouve qu’en périphérie des recherches sur l’esclavage. Il existe donc un paradoxe de taille entre sa représentation dans la littérature scientifique et le rôle que les gérants ont joué dans les colonies françaises. Il s’agira dans cette thèse de doctorat de ne plus observer le gérant comme une « extension » du maître, mais plutôt comme appartenant à un groupe social à part entière.
Ainsi cette recherche vise à repenser le système de plantation, en replaçant le gérant, relais invisible, aux centres des relations sociales et de domination des plantations dans la Caraïbe française au 18e siècle.

 

Mots-clés

Système de plantation ; économie et gestion de plantation ; relations transatlantiques ; esclavage 18e siècle ; Antilles françaises

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook