Membres | Doctorants
Mathilde Ackermann

Coordonnées professionnelles
Sujet de thèse
Les gérants de plantations esclavagistes. Relais invisibles de la domination dans les Antilles françaises au 18e siècle. Sous les directions de Myriam Cottias et Angelika Epple.
Thèse en co-tutelle entre l’Université de Bielefeld (Allemagne) et l’EHESS (CERMA/CIRESC).
Résumé
Le gérant, remplaçant du maître sur la plantation et administrateur des finances ainsi que de la vie de l’ensemble de la main-d’œuvre, est un personnage que l’on ne retrouve qu’en périphérie des recherches sur l’esclavage. Il existe donc un paradoxe de taille entre sa représentation dans la littérature scientifique et le rôle que les gérants ont joué dans les colonies françaises. Il s’agira dans cette thèse de doctorat de ne plus observer le gérant comme une « extension » du maître, mais plutôt comme appartenant à un groupe social à part entière.
Ainsi cette recherche vise à repenser le système de plantation, en replaçant le gérant, relais invisible, aux centres des relations sociales et de domination des plantations dans la Caraïbe française au 18e siècle.
Mots-clés
Système de plantation ; économie et gestion de plantation ; relations transatlantiques ; esclavage 18e siècle ; Antilles françaises
Actualités
Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap
Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)
Les Rendez-vous de Mondes Américains
Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)
Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »
Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)
Mondes Américains -
UMR 8168
EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99
Communication :
T. +33 (0) 1 88 12 03 44